FAQ

Les réponses à vos questions sur l'adhésion au dispositif Voltalis, ses avantages, son installation ou son fonctionnement.
Devenir
partenaire
Devenir
partenaire
Devenir
partenaire
Nous
contacter
Adhérer
Sélectionnez une thématique
La solution Voltalis
Adhésion
Installation
Assistance
Economies d'énergie
Parlons énergies !
La solution Voltalis
Adhésion
Installation
Assistance
Economies d'énergie
Parlons énergies !

La solution Voltalis

Qui est Voltalis ?

Née en 2006, Voltalis est une entreprise française dont les équipes sont basées à Paris, Lyon et Lorient, mais aussi à Édinbourg et Helsinki. Voltalis est le leader européen de la flexibilité électrique, spécialiste de la gestion active de la consommation et des économies d’énergie.

Notre ambition : changer la façon dont l’énergie électrique est produite et utilisée, pour permettre de consommer moins, mieux et plus renouvelable.

Voltalis a déjà équipé plus de 100 000 foyers avec son boîtier connecté, qui leur permet de réaliser chaque jour des économies d’énergie et d’agir ensemble pour l’environnement.

Grâce à sa plateforme d’agrégation unique et de sa technologie éprouvée, Voltalis offre à ses adhérents toujours plus nombreux la possibilité de réaliser des économies d’énergie, mais tout en étant une véritable alternative aux centrales thermiques polluantes. En pilotant la consommation de particuliers en temps réel, nous participons à l’équilibre du système électrique et favorisons l’intégration des énergies renouvelables.

Au cœur de la transition énergétique et écologique, cette nouvelle filière industrielle initiée dès 2008 par Voltalis est aujourd’hui soutenue par les politiques publiques françaises et européennes, par la Banque Européenne d’Investissement, ainsi que par de nombreux partenaires qui souhaitent notamment promouvoir une gestion plus efficace et solidaire de l’énergie.

Enfin, notre savoir-faire en matière de gestion des flexibilités nous permet également de travailler sur le développement des nouveaux usages comme l’autoconsommation, le stockage en batterie ou la recharge de véhicules électriques.


[...]

La solution Voltalis

Comment adhérer à Voltalis ?

Vous êtes chauffé au tout électrique dans votre résidence principale et vous disposez de plus de 3 radiateurs électriques ?

Alors vous pouvez très certainement être équipé du boîtier d’économies d’énergie Voltalis ! C’est gratuit et sans frais de mise en service : n’hésitez plus et contactez dès à présent nos conseillers pour en savoir plus et fixer votre rendez-vous d’installation.

Vous pouvez nous joindre :

  • par téléphone, du lundi au samedi de 10h à 18h au 09 72 10 17 18 (service basé en France, appel non surtaxé)
  • ou via notre formulaire de contact

 


[...]

La solution Voltalis

Qu’est-ce que l’effacement de consommation ?

Parfois appelé « effacement diffus » ou « gestion active de la demande », l’effacement de consommation des particuliers de Voltalis consiste à agir sur la demande en électricité des particuliers, en la réduisant lorsque le système électrique en a besoin. En effet, l’électricité ne se stocke pas et le système électrique doit en permanence assurer en temps réel l’équilibre entre la production et la consommation. Lorsque le système rencontre des événements imprévus, des pics de consommation, des baisses de production dues à l’intermittence des énergies renouvelables ou d’autres aléas, il est obligatoire d’agir rapidement. À défaut, c’est le risque de black-out !

La solution traditionnelle consiste à utiliser des centrales thermiques, très flexibles mais très polluantes. Voltalis propose une alternative innovante : piloter et réduire en temps réel les consommations de centaines de milliers d’appareils électriques, notamment les plus énergivores comme les radiateurs ou les chauffe-eau, aux moments où c’est utile. Cette technologie, inventée par Voltalis, permet d’assurer l’équilibre vital du réseau, tout en générant des économies d’énergie chez les particuliers : c’est ce que l’on appelle la gestion active de la consommation résidentielle, dont Voltalis est le leader en Europe. La solution Voltalis offre ainsi plus de flexibilité et de sécurité au système électrique lui permettant de limiter le recours à des centrales polluantes et de favoriser le développement des énergies renouvelables, tout en offrant aux particuliers des économies d’énergie.


[...]

La solution Voltalis

Pourquoi la solution d’économies d’énergie Voltalis est-elle gratuite ?

Notre technologie de gestion active de la consommation électrique participe directement à la stabilité du réseau électrique et à la sécurité de l’approvisionnement des foyers français. Par ailleurs, notre solution permet de limiter le recours à des centrales thermiques polluantes et très coûteuses, notamment lors des pics de consommation électrique. La solution d’économies d’énergie Voltalis favorise également l’intégration et le développement des énergies renouvelables grâce à la flexibilité qu’elle apporte au réseau. Enfin,  Voltalis agrège et valorise les effacements de consommations effectuées chez les particuliers sur les différents marchés de l’énergie accessibles aux opérateurs d’effacement. Ces derniers sont, par exemple, le mécanisme dit « NEBEF » (dédié aux effacements électriques), le mécanismes d’ajustement du système électrique et les « services systèmes » qui permettent au réseau de disposer de réserves activables immédiatement pour pallier en permanence les déséquilibres.

Grâce aux revenus qu’elle peut tirer de cette valorisation, Voltalis est en mesure d’investir dans le déploiement de sa solution et de prendre à sa charge tous les coûts de fourniture, d’installation et de maintenance du boîtier. Le but :  proposer au plus grand nombre une solution d’économies d’énergie gratuite et qui aura un réel impact sur la protection de l’environnement et la transition énergétique.


[...]

La solution Voltalis

Où est fabriqué le boîtier Voltalis ?

Notre boîtier comme notre technologie, sont conçus en France par nos équipes d’ingénieurs basées en région parisienne. De la même façon, l’installation de notre boîtier chez les particuliers est assurée par des entreprises et des PME locales. Au final, Voltalis concentre dans les territoires de France l’essentiel de ses investissements et les emplois nécessaires au déploiement de sa solution.

Nous avons cependant fait le choix de faire fabriquer notre boîtier en Chine afin de réduire les coûts et d’être en mesure d’offrir au plus grand nombre une solution d’économies d’énergie totalement gratuite. L’influence de la fabrication et du transport dans notre bilan carbone est totalement marginale au regard de l’impact écologique positif de la solution Voltalis quant à la baisse des émissions de CO2 réalisées.


[...]

La solution Voltalis

Comment fonctionne le dispositif d’économies d’énergie Voltalis ?

Tout d’abord, savez-vous que les appareils de chauffage électriques et le ballon d’eau chaude représentent plus de 77% de la consommation d’un logement chauffé au tout électrique ? C’est énorme, et c’est là que Voltalis peut vous aider à faire des économies d’énergie !

Concrètement, c’est très simple : Voltalis installe gratuitement un petit boîtier connecté et le raccorde à vos radiateurs, chauffe-eau électriques ou planchers chauffants. Grâce à une technologie éprouvée et reconnue, ce boîtier vous permet de suivre, maîtriser et réduire la consommation électrique de votre logement et donc de faire des économies d’énergie.

L’autre avantage de s’équiper du boîtier Voltalis est que vous contribuez directement à l’équilibre du système électrique  et à la transition énergétique. En effet, l’électricité ne se stocke pas et le système électrique doit constamment équilibrer la production d’électricité et la demande. Pour maintenir cet équilibre, il existe deux solutions : soit augmenter rapidement la production, généralement en utilisant des centrales thermiques très polluantes, soit réduire la consommation des usines, des bâtiments… ou des logements. Or les risques de déséquilibres – et de black-out – augmentent fortement lors des pics de consommation en hiver ou quand la météo ne permet pas aux énergies renouvelables , parcs éoliens ou photovoltaïques, de produire à plein régime.

A ces moments, la technologie développée par Voltalis peut aider le système électrique en réduisant simultanément la consommation de dizaines de milliers d’appareils de chauffage sur de très courtes durées. Chez chacun des particuliers équipés de la solution Voltalis, ces modulations durent généralement moins de 10 minutes, ce qui n’a aucune influence sur le confort des occupants. Mais cumulée et agrégée à grande échelle par Voltalis, la baisse de consommation générée est visible au plan national et précieuse pour la sécurité du système électrique.

Appelée également « gestion active de la consommation » ou « effacement diffus », cette solution a donc un triple intérêt :

  • Faire réaliser des économies d’énergies aux particuliers équipés,
  • Participer ensemble à la sécurité du système électrique français en lui apportant plus de flexibilité,
  • Limiter les émissions de CO2 en évitant le recours aux centrales thermiques au charbon, au gaz ou au fioul et favoriser le développement des énergies renouvelables

Voltalis vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie utiles à tous, sans diminuer votre confort et en contribuant activement à la transition énergétique et écologique !


[...]

La solution Voltalis

Comment Voltalis permet de limiter les risques de déséquilibres du réseau électrique ?

Par nature, le réseau électrique doit être équilibré à tout instant, c’est-à-dire que la production doit être égale à la consommation. À défaut, c’est le black-out, comme la grande panne électrique qui a frappé l’Europe en novembre 2006. Ou encore celle qui a paralysé Londres en juin 2019 et touché plus d’un million de personnes partout au Royaume-Uni : elle était due à la perte de deux générateurs conduisant à une chute de fréquence sur le réseau électrique. Comme cette chute n’a pas pu être maîtrisée en temps réel, elle a entraîné par effet domino un arrêt automatique de nombreux ouvrages qui se sont mis « en sécurité ». En France, certaines régions comme la Bretagne ou la région PACA, sont plus exposées que d’autres aux risques, mais ils existent aussi ailleurs dans l’hexagone.

Tout le système électrique est donc organisé pour éviter de telles extrémités. La solution la plus courante pour réaliser cet ajustement en temps réel et permettre au réseau de faire face à tous les aléas, ce sont les centrales thermiques. Dans le cadre de leur transition énergétique, la France et les pays voisins visent à les fermer progressivement ou réduire leur utilisation. Il faut donc trouver de nouvelles solutions innovantes pour les remplacer. De plus, le fort développement des énergies renouvelables, par nature intermittentes et les nouveaux usages comme les véhicules électriques augmentent les risques. En effet, lorsque le vent cesse ou le soleil se cache, les parcs de production d’énergies renouvelables ne produisent plus. Il faut alors compenser cette perte, soit en produisant plus, soit… en consommant moins !

En pilotant en temps réel une part non négligeable de la consommation électrique française, Voltalis participe directement à la sécurisation et à l’optimisation du réseau, au bénéfice de tous.


[...]

La solution Voltalis

À quoi sert le boîtier Voltalis alors que j’ai déjà Linky ?

Linky est un compteur communiquant. Installé par le distributeur d’électricité Enedis et obligatoire, Linky permet de transmettre automatiquement les informations nécessaires pour établir les factures basées sur vos consommations réelles et non plus des estimations. Cela évite aussi le déplacement d’agents d’Enedis pour effectuer les relevés. Linky offre la possibilité d’établir le profil de consommation du foyer avec une mesure toutes les heures ou toutes les 30 minutes. Les données recueillies par Linky sont des données agrégées et globales : il n’est pas possible de connaitre les consommations des différents appareils du logement. Les informations sont remontées une fois par jour, entre minuit et 6 heures du matin, permettant d’avoir accès à sa consommation de la veille. Sur le site Internet d’Enedis, le consommateur a accès par défaut à sa consommation par an, par mois et par jour.

Voltalis a une approche radicalement différente de Linky : installée uniquement chez les particuliers et les entreprises intéressés, c’est une solution d’économies d’énergie unique et non un compteur général. Son principal avantage ? Grâce à l’app dédiée, Voltalis vous permet de suivre et piloter en temps réel vos consommations électriques, au global mais aussi pour chacun des appareils raccordés à notre boîtier. Vous bénéficiez également de conseils personnalisés et d’éléments de comparaison pour consommer moins et mieux. Enfin, avec Voltalis vous faites un geste écologique et solidaire en participant à la sécurité et à l’évolution du système électrique ainsi qu’à la baisse des émissions de C02.

Que vous soyez équipé d’un compteur Linky ou non, à partir du moment où vous êtes chauffés à l’électricité, le boîtier d’économies d’énergie Voltalis peut être installé gratuitement dans votre logement !


[...]

La solution Voltalis

Pourquoi Voltalis est-elle une solution vraiment écologique ?

Il s’agit là d’un de nos engagements : en permettant aux ménages de réduire leur consommation électrique et en apportant plus de flexibilité au système aux moments où il en a besoin, Voltalis est au cœur de la transition écologique. Notre solution aide réellement à limiter le recours à des centrales thermiques polluantes, au charbon, au gaz ou au fioul… et de moins dépendre de celles de nos voisins. Ce sont autant d’émissions de C02 en moins, ce qui est essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique.

De la même façon, nous facilitons l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique français. Lorsque le vent cesse brusquement de souffler ou que le soleil se cache, les parcs éoliens ou photovoltaïques produisent moins ou parfois plus du tout : il faut donc compenser cette perte pour éviter les déséquilibres sur le réseau. Voltalis offre une solution pour pallier leur intermittence grâce au pilotage en temps réel de la consommation d’électricité des particuliers. Cela permet au réseau d’augmenter la capacité en énergies renouvelables sans forcément avoir besoin de compenser avec des centrales thermiques !


[...]

La solution Voltalis

Qu’est-ce que l’espace de suivi de consommation MyVoltalis ?

L’espace MyVoltalis, permet de suivre en temps réel et de mieux comprendre sa consommation, de piloter ses radiateurs et de réaliser des économies supplémentaires en allant plus loin dans l’optimisation de ses dépenses.

Accessible gratuitement aux adhérents Voltalis et sur tous les supports, ordinateurs, smartphones et tablettes, cette application offre une vision claire et détaillée de vos consommations. De nombreuses fonctionnalités, simples et ludiques, vous aident à mieux les maîtriser :

  • Des tableaux de bord de la consommation électrique globale de votre foyer et le détail des appareils raccordés,
  • Le pilotage à distance de vos chauffages, via l’app ou depuis votre ordinateur,
  • La possibilité de comparer les consommations sur différentes périodes,
  • Des conseils et des diagnostics personnalisés
  • La visualisation et analyse des effets de la météo sur votre consommation,
  • Et plein d’autres services pratiques et utiles !

Découvrez comment piloter vos consommations électriques avec MyVoltalis.


[...]
Nous contacter
Chez Voltalis, nous souhaitons vous offrir la meilleure expérience de visite possible, dans le respect de votre vie privée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies déposés par Voltalis et ses partenaires, destinés à vous proposer des services et des offres personnalisés et adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage de contenus sur les réseaux sociaux et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.
J’ai compris