La solution Voltalis
Née en 2006, Voltalis est une entreprise française devenue leader européen de la flexibilité électrique, spécialiste du pilotage intelligent de la consommation et des économies d’énergie.
Notre ambition : changer la façon dont l’énergie électrique est produite et utilisée, pour permettre de consommer moins, mieux et plus renouvelable.
Voltalis a déjà équipé plus de 250 000 foyers français et européens avec son dispositif connecté, ce qui leur permet de réaliser chaque jour des économies d’énergie et d’agir ensemble pour l’environnement.
Grâce à sa plateforme d’agrégation unique et de sa technologie éprouvée, Voltalis offre à ses adhérents toujours plus nombreux la possibilité de réaliser des économies d’énergie, mais tout en étant une véritable alternative aux centrales thermiques polluantes. En pilotant la consommation de particuliers en temps réel, nous participons à l’équilibre du système électrique et favorisons l’intégration des énergies renouvelables.
Au cœur de la transition énergétique et écologique, cette nouvelle filière industrielle initiée dès 2008 par Voltalis est aujourd’hui soutenue par les politiques publiques françaises et européennes, par la Banque Européenne d’Investissement, ainsi que par plus de 700 partenaires (collectivités locales, bailleurs, …) qui souhaitent notamment promouvoir une gestion plus efficace et solidaire de l’énergie.
Enfin, notre savoir-faire en matière de gestion des flexibilités nous permet également de travailler sur le développement des nouveaux usages comme l’autoconsommation, le stockage en batterie ou la recharge de véhicules électriques.
Il s’agit d’un dispositif d’économies d’énergie totalement gratuit et sans abonnement dédié aux logements chauffés au tout électrique.
Il vous permet de piloter et programmer simplement vos radiateurs électriques – qui représentent 66% de la consommation totale de votre foyer – en fonction de vos habitudes de vie. Vous pouvez également suivre et analyser vos consommations électriques pour mieux les maîtriser.
Installé en moins de 2h30 par un technicien professionnel, le dispositif Voltalis est compatible avec de nombreux modèles de pompes à chaleur ainsi qu’avec tous les types de radiateurs électriques (vieux convecteurs « grilles pain », à inertie, radiants ou rayonnants, etc.) et les rend totalement connectés. Vous n’avez donc pas à les changer pour les rendre connectés et beaucoup plus économiques ! Nul besoin de changer de fournisseur d’énergie également.
Grâce votre espace personnel MyVoltalis, accessible sur tous les supports (téléphone, tablette, ordinateur…), vous pouvez agir sur votre consommation et votre chauffage où que vous soyez. Vous bénéficiez également de conseils personnalisés et d’éléments de comparaison pour consommer moins et mieux.
Avec Voltalis, vous pourrez réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie annuelle tout en améliorant votre confort, et réduire de 70% les émissions de CO2 de votre logement.
Pour en profiter et réaliser des économies, contactez-nous ou prenez RDV en ligne !
Vous êtes chauffé au tout électrique dans votre résidence principale et vous disposez d’une pompe à chaleur et/ou minimum 3 radiateurs électriques (hors sèche-serviettes) ?
Alors vous pouvez très certainement être équipé du boîtier d’économies d’énergie Voltalis ! C’est gratuit et sans frais de mise en service : n’hésitez plus et contactez dès à présent nos conseillers pour en savoir plus et fixer votre rendez-vous d’installation.
Vous pouvez nous joindre :
- par téléphone, du lundi au samedi de 10h à 18h au 09 72 10 17 18 (service basé en France, appel non surtaxé)
- ou via notre formulaire de prise de rendez-vous
Le pilotage intelligent de la consommation électrique de Voltalis (parfois appelé « effacement diffus » ou « pilotage de la demande »), consiste à agir sur la demande en électricité des particuliers, en la réduisant lorsque le système électrique en a besoin.
En effet, l’électricité ne se stocke pas et le système électrique doit en permanence assurer en temps réel l’équilibre entre la production et la consommation. Lorsque le système rencontre des événements imprévus, des pics de consommation, des baisses de production dues à l’intermittence des énergies renouvelables ou d’autres aléas, il est obligatoire d’agir rapidement. À défaut, c’est le risque de black-out !
La solution traditionnelle consiste à utiliser des centrales thermiques au gaz ou au charbon, très flexibles mais très polluantes. Voltalis propose une alternative innovante : piloter et réduire en temps réel les consommations de centaines de dizaines milliers d’appareils comme les radiateurs, aux moments où c’est utile pour l’équilibre du réseau électrique.
Cette technologie, inventée par Voltalis, permet d’assurer l’équilibre vital du réseau, tout en générant des économies d’énergie chez les particuliers : c’est ce que l’on appelle le pilotage intelligent de la consommation résidentielle, dont Voltalis est le leader en Europe.
La solution Voltalis offre ainsi plus de flexibilité et de sécurité au système électrique lui permettant de limiter le recours à des centrales polluantes et de favoriser le développement des énergies renouvelables, tout en offrant aux particuliers des économies d’énergie.
Notre technologie de pilotage intelligent de la consommation électrique participe directement à la stabilité du réseau électrique et à la sécurité de l’approvisionnement des foyers français. Par ailleurs, notre solution permet de limiter le recours à des centrales thermiques polluantes et très coûteuses, notamment lors des pics de consommation électrique. La solution d’économies d’énergie Voltalis favorise également l’intégration et le développement des énergies renouvelables grâce à la flexibilité qu’elle apporte au réseau. Enfin, Voltalis agrège et valorise les modulations de consommations effectuées chez les particuliers sur les différents marchés de l’énergie accessibles aux opérateurs d’effacement. Ces derniers sont, par exemple, le mécanisme dit « NEBEF » (dédié aux effacements électriques), le mécanisme d’ajustement du système électrique et les « services systèmes » qui permettent au réseau de disposer de réserves activables immédiatement pour pallier en temps réel les déséquilibres.
C’est pour l’ensemble de ces services rendus au système électrique que Voltalis est rémunérée. C’est comme cela que nous pouvons investir dans le déploiement de notre solution et de prendre à notre charge tous les coûts de fourniture, d’installation et de maintenance du dispositif. Le but : proposer au plus grand nombre une solution d’économies d’énergie gratuite et qui aura un réel impact sur la protection de l’environnement et la transition énergétique.
Notre boîtier comme notre technologie, sont conçus en France par nos équipes d’ingénieurs basées en région parisienne. De la même façon, l’installation de notre boîtier chez les particuliers est assurée par des entreprises et des PME locales. Au final, Voltalis concentre l’essentiel de ses investissements et les emplois nécessaires au déploiement de sa solution dans les territoires en France.
Nous avons cependant fait le choix de faire fabriquer notre boîtier en Asie afin de réduire les coûts et d’être en mesure d’offrir au plus grand nombre une solution d’économies d’énergie totalement gratuite. L’influence de la fabrication et du transport dans notre bilan carbone est totalement marginale au regard de l’impact écologique positif de la solution Voltalis quant à la baisse des émissions de CO2 réalisées.
Tout d’abord, savez-vous que selon l’ADEME, les appareils de chauffage électriques représentent plus de 66% de la consommation d’un logement chauffé au tout électrique ? C’est énorme, et c’est là que Voltalis peut vous aider à réaliser des économies d’énergie !
Concrètement, c’est très simple : Voltalis installe gratuitement un petit boîtier à la technologie innovante, connecté à chacun de vos radiateurs ou à votre pompe à chaleur. Grâce à une technologie éprouvée et reconnue, ce dispositif vous permet de suivre, maîtriser et réduire la consommation électrique de votre logement et donc de faire des économies d’énergie.
L’autre avantage de s’équiper du boîtier Voltalis est que vous contribuez directement à l’équilibre du système électrique et à la transition énergétique. En effet, l’électricité ne se stocke pas et le système électrique doit constamment équilibrer la production d’électricité et la demande. Pour maintenir cet équilibre, il existe deux solutions : soit augmenter rapidement la production, généralement en utilisant des centrales thermiques très polluantes, soit réduire la consommation des usines, des bâtiments… ou des logements. Or les risques de déséquilibres – et de black-out – augmentent fortement lors des pics de consommation en hiver ou quand la météo ne permet pas aux énergies renouvelables, parcs éoliens ou photovoltaïques, de produire à plein régime.
A ces moments, la technologie développée par Voltalis peut aider le système électrique en réduisant simultanément la consommation de dizaines de milliers d’appareils de chauffage sur de très courtes durées. Chez chacun des particuliers équipés de la solution Voltalis, ces modulations durent généralement quelques dizaines de minutes, ce qui n’a aucune influence sur le confort des occupants. Mais cumulée et agrégée à grande échelle par Voltalis, la baisse de consommation générée est visible au plan national et précieuse pour la sécurité du système électrique.
Appelée également « pilotage intelligent de la consommation » ou « effacement diffus », cette solution a donc un triple intérêt :
- Faire réaliser des économies d’énergies aux particuliers équipés,
- Participer ensemble à la sécurité du système électrique français en lui apportant plus de flexibilité,
- Limiter les émissions de CO2 en évitant le recours aux centrales thermiques au charbon, au gaz ou au fioul et favoriser le développement des énergies renouvelables.
Voltalis vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie utiles à tous, sans réduire votre confort et en contribuant activement à la transition énergétique et écologique !
Nous faisons régulièrement évoluer notre matériel pour s’adapter aux nouveaux équipements de chauffage des particuliers, notamment les radiateurs à affichage électronique. Mais rassurez-vous, quel que soit le modèle de boîtier que nous installerons chez vous, il sera parfaitement adapté à votre installation et vous bénéficierez toujours des services de suivi de consommation, de programmation et de pilotage de vos radiateurs à la pointe de l’innovation !
Par nature, le réseau électrique doit être équilibré à tout instant, c’est-à-dire que la production doit être égale à la consommation. À défaut, c’est le black-out, comme la grande panne électrique qui a frappé l’Europe en novembre 2006. Ou encore celle qui a paralysé Londres en juin 2019 et touché plus d’un million de personnes partout au Royaume-Uni : elle était due à la perte de deux générateurs conduisant à une chute de fréquence sur le réseau électrique. Comme cette chute n’a pas pu être maîtrisée en temps réel, elle a entraîné par effet domino un arrêt automatique de nombreux ouvrages qui se sont mis « en sécurité ». En France, certaines régions comme la Bretagne ou la région PACA, sont plus exposées que d’autres aux risques, mais ils existent aussi ailleurs dans l’hexagone.
Tout le système électrique est donc organisé pour éviter de telles extrémités. La solution la plus courante pour réaliser cet ajustement en temps réel et permettre au réseau de faire face à tous les aléas, ce sont les centrales thermiques. au gaz, au fioul et même au charbon ! Dans le cadre de leur transition énergétique, la France et les pays voisins visent à les fermer progressivement ou réduire leur utilisation. Il faut donc trouver de nouvelles solutions innovantes pour les remplacer. De plus, le fort développement des énergies renouvelables, par nature intermittentes et les nouveaux usages comme les véhicules électriques augmentent les risques. En effet, lorsque le vent cesse ou le soleil se cache, les parcs de production d’énergies renouvelables ne produisent plus. Il faut alors compenser cette perte, soit en produisant plus, soit… en consommant moins !
En pilotant en temps réel une part non négligeable de la consommation électrique française, Voltalis participe directement à la sécurisation et à l’optimisation du réseau, au bénéfice de tous.
Il s’agit là d’un de nos engagements : en permettant aux ménages de réduire leur consommation et en apportant plus de flexibilité au système électrique aux moments où il en a besoin, Voltalis est au cœur de la transition écologique. Notre solution aide réellement à limiter le recours à des centrales thermiques polluantes, au charbon, au gaz ou au fioul… et de moins dépendre de celles de nos voisins. Ce sont autant d’émissions de CO2 en moins, ce qui est essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique.
De la même façon, nous facilitons l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique français. Lorsque le vent cesse brusquement de souffler ou que le soleil se cache, les parcs éoliens ou photovoltaïques produisent moins ou parfois plus du tout : il faut donc compenser cette perte pour éviter les déséquilibres sur le réseau. Voltalis offre une solution pour pallier leur intermittence grâce au pilotage en temps réel de la consommation d’électricité des particuliers. Cela permet au réseau d’augmenter la capacité en énergies renouvelables sans forcément avoir besoin de compenser avec des centrales thermiques !
L’espace MyVoltalis, permet entre autres de suivre votre consommation en temps réel pour mieux la comprendre, de programmer et piloter vos radiateurs ou votre pompe à chaleur et de réaliser des économies supplémentaires en allant plus loin dans l’optimisation de vos dépenses.
Accessible gratuitement sur PC, smartphone et tablette par tous les adhérents Voltalis, cette application offre une vision claire et détaillée de vos consommations. De nombreuses fonctionnalités, simples et ergonomiques, vous aident à mieux les maîtriser :
- Des tableaux de bord de la consommation électrique globale de votre foyer et le détail des appareils pilotés,
- Le pilotage à distance et la programmation intelligente de votre chauffage,
- La possibilité de comparer les consommations sur différentes périodes,
- Des conseils et des diagnostics personnalisés
- Des alertes en cas de dépassement de budget et des bilans mensuels de consommation,
- La visualisation et analyse des effets de la météo sur votre consommation,
- Et plein d’autres services pratiques et utiles !
Découvrez comment piloter vos consommations électriques avec MyVoltalis.
La solution Voltalis est soutenue et portée par des actionnaires engagés dans la transition énergétique. Les actionnaires de Voltalis ont changé, depuis plusieurs années déjà.
Voltalis est aujourd’hui majoritairement détenue par Meridiam, une société à missions spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures en faveur de la transition énergétique, la santé ou l’éducation. Meridiam soutient des projets au profit des communautés, partout dans le monde. Acteur engagé dans la transition énergétique, Meridiam a par exemple développé des centrales biogaz, des réseaux de bornes de recharges pour véhicules électriques, des fermes solaires… Sur cette thématique, Meridiam soutient le dispositif de pilotage intelligent de la demande électrique de Voltalis, qui est au cœur de la décarbonation des systèmes électriques et de la sobriété énergétique.
Notre dispositif est également soutenu par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui investit dans des projets et des solutions permettant d’accélérer la transition énergétique en Europe.
Grâce au soutien affirmé de nos actionnaires, Voltalis poursuit le développement de sa solution (thermostat connecté) afin de la mettre gratuitement à disposition du plus grand nombre. L’objectif est d’une part de permettre aux consommateurs de réaliser des économies d’énergie et d’autre part, de contribuer à la sécurité et à l’optimisation du système électrique.
Oui, bien sûr !
Mais il faut savoir que Voltalis a une approche radicalement différente de Linky : ce n’est pas un compteur mais une solution d’économies d’énergie unique qui permet de piloter son chauffage et de suivre sa consommation, tout en participant à la sécurité de notre alimentation électrique à tous et à la baisse des émissions de CO2. Par ailleurs, les boîtiers Voltalis sont installés uniquement chez les particuliers et les entreprises intéressés.
A l’inverse Linky est un compteur communiquant et est obligatoire. Installé par le distributeur d’électricité Enedis, Linky permet de transmettre automatiquement les informations nécessaires pour établir les factures basées sur vos consommations réelles et non plus des estimations. Cela évite le déplacement d’agents d’Enedis pour effectuer les relevés. Linky offre la possibilité d’établir le profil de consommation du foyer avec une mesure toutes les heures ou toutes les 30 minutes. Les données recueillies par Linky sont des données agrégées et globales : il n’est pas possible de connaitre les consommations des différents appareils du logement. Les informations sont remontées une fois par jour, entre minuit et 6 heures du matin, permettant d’avoir accès à sa consommation de la veille. Sur le site Internet d’Enedis, le consommateur a accès par défaut à sa consommation par an, par mois et par jour.
Toutefois, que vous soyez équipé d’un compteur Linky ou non, à partir du moment où vous êtes chauffés à l’électricité, le boîtier d’économies d’énergie Voltalis peut être installé gratuitement dans votre logement !
Adhésion
Vous êtes chauffé au tout électrique dans votre résidence principale et vous disposez d’une pompe à chaleur et/ou minimum 3 radiateurs électriques (hors sèche-serviettes) ?
Alors vous pouvez très certainement être équipé du boîtier d’économies d’énergie Voltalis ! C’est gratuit et sans frais de mise en service : n’hésitez plus et contactez dès à présent nos conseillers pour en savoir plus et fixer votre rendez-vous d’installation.
Vous pouvez nous joindre :
- par téléphone, du lundi au samedi de 10h à 18h au 09 72 10 17 18 (service basé en France, appel non surtaxé)
- ou via notre formulaire de prise de rendez-vous
En décidant de vous équiper gratuitement du boîtier Voltalis, vous faites à la fois des économies d’énergie pour votre foyer et un véritable geste éco-citoyen :
- Sans changer vos habitudes et votre confort, vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économies d’électricité sur votre consommation annuelle,
- Avec l’application MyVoltalis, vous suivez votre consommation électrique en temps réel et vous pouvez programmer, arrêter et allumer vos radiateurs ou votre pompe à chaleur à distance quand vous voulez,
- Aucune contrainte pour vous : on s’occupe de tout ! Un technicien agréé se déplace chez vous pour installer le boîtier et vous faites de économies sans vous en rendre compte !
- Vous réduisez jusqu’à 70% vos émissions de CO2 liées à votre consommation d’électricité,
- Vous participez activement à la sécurisation et à l’optimisation du système électrique et aidez à mieux intégrer les énergies renouvelables !
Le boîtier Voltalis coûte zéro euro : rien à débourser, pas de frais de dossier, pas d’abonnement ! Votre adhésion, la fourniture des boîtiers et leur installation sont entièrement gratuits. De même, l’accès à MyVoltalis, votre espace personnel de pilotage de votre chauffage et de suivi de vos consommations électrique est inclus. Vous n’avez plus qu’à profiter de vos économies d’énergie !
Mais comment la solution Voltalis peut-elle être gratuite ?
Grâce au pilotage intelligent de la demande électrique, la solution Voltalis aide le réseau à faire face aux pics de consommations, à compenser l’intermittence des énergies renouvelables et contribue à la sécurité de l’alimentation électrique de tous les Français. Nous sommes rémunérés par le système électrique pour ces services rendus et l’aide décisive à sa décarbonation. C’est pourquoi nous pouvons vous proposer gratuitement ce dispositif d’intérêt national.
C’est gagnant-gagnant : vous disposez gratuitement d’un système de régulation de votre chauffage et vous contribuer à la préservation du réseau électrique et à la transition écologique, sans vous priver !
Si d’aventure le boîtier Voltalis cessait de fonctionner ou ne pouvait plus communiquer avec notre plateforme, votre chauffage et production d’eau chaude continueraient de fonctionner tout à fait normalement. En effet, vos équipements fonctionnent indépendamment du boîtier. Un dysfonctionnement quelconque sur le dispositif Voltalis n’impacte donc en aucun cas les appareils raccordés, ni votre confort.
Si vous déménagez et quittez définitivement votre logement, vous devez impérativement nous en informer au moins 1 mois à l’avance, en contactant nos conseillers par téléphone ou par message, dans la page « Nous contacter ». Cela nous permettra d’éventuellement pouvoir proposer notre solution à votre successeur dans le logement.
Sachez également que, si vous le désirez, votre nouveau domicile peut être équipé gratuitement et donc bénéficier de tous nos services. Il suffit qu’il soit chauffé au tout électrique et équipé d’une pompe à chaleur éligible* ou bien d’au moins 3 radiateurs (hors salle de bain). N’hésitez pas à en parler à nos conseillers !
Lors de votre départ, nous vous demandons de laisser sur place les documents relatifs au dispositif Voltalis afin que votre successeur dans les lieux puisse profiter de la solution.
À savoir : les matériels de pilotage de votre chauffage mis à disposition gratuitement par Voltalis restent sa propriété pleine et entière. Vous ne devez pas les désinstaller sans avoir contacté notre service Adhérent ou reçu notre accord exprès.
* Vérifiez l’éligibilité de votre pompe à chaleur auprès de nos équipes au 09 72 10 17 18 (service basé en France, appel non surtaxé)
Avec la solution Voltalis, vous allez encore plus loin, sans changer vos habitudes ! En vous permettant de diminuer et de mieux maîtriser votre consommation, les économies d’énergie générées grâce au boîtier Voltalis viennent s’ajouter aux économies financières que vous réalisez déjà via votre fournisseur. Mais au-delà de ce seul intérêt financier, qui est important, Voltalis vous permet de faire un geste vraiment écologique et solidaire ! Les économies d’énergies sont réalisées aux moments où le système électrique en a besoin pour maintenir son équilibre, évitant ainsi le recours à des centrales thermiques polluantes et émettrices de CO2. C’est donc un double bénéfice pour vous !
Jamais. Il s’agit de l’un de nos engagements et nos adhérents l’ont confirmé : le confort est préservé. En effet, les réductions de consommations opérées par Voltalis sur les radiateurs ou les pompes à chaleur des logements équipés sont de très courte durée (quelques minutes à quelques dizaines de minutes). La température dans votre foyer n’a donc pas le temps de diminuer, notamment grâce à l’inertie thermique des radiateurs, de la pompe à chaleur et du logement en lui-même : il n’y a pas d’impact sur votre confort, ni sur votre ressenti.
A ce titre, la conclusion d’une étude de l’ADEME réalisée sur plusieurs milliers de logements équipés d’un boîtier Voltalis le prouve très clairement : ”la baisse de la température intérieure (de l’ordre de 0,4°C) est faible par rapport à la variation naturelle de la température dans ces logements”, ce qui est quasiment insensible.
Toutefois, si vous désiriez suspendre temporairement le fonctionnement du boîtier, il vous suffit d’appuyer sur un simple bouton. Il n’y aura plus de modulations dans votre logement pendant les 6 prochaines heures : vous gardez donc TOUJOURS le contrôle de votre chauffage et de votre ballon d’eau chaude.
Non, ce service Voltalis est, lui aussi, totalement gratuit. Une fois équipé de notre dispositif d’économies d’énergie, il vous suffit d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Connectez-vous au site www.myvoltalis.com ou bien téléchargez l’application mobile disponible pour iOS et Android. Vous profitez alors des services innovants offerts par Voltalis, pour suivre en temps réel et mieux maîtriser votre consommation électrique. Si vous êtes déjà équipé du boîtier et que vous n’avez pas reçu vos identifiants de connexion, contactez-nous à l’aide de ce formulaire .
Bravo, les kilowatts heure que vous consommez sont issus de productions plus respectueuses de l’environnement et nous vous en félicitons ! Chez Voltalis, nous avons nous aussi une démarche réellement éco-citoyenne et complémentaire de la vôtre. En effet, l’électricité verte n’est pas toujours produite aux moments où vous la consommez. Et ce qui permet aujourd’hui de réaliser l’ajustement de la production électrique, ce sont… des centrales thermiques.
Avec Voltalis, au-delà des économies d’énergie que vous réalisez, vous aidez à réduire le recours aux centrales thermiques utilisées en complément des productions renouvelables pour assurer la sécurité et l’équilibre du réseau. Vous apportez en effet plus de flexibilité au système électrique et favorisez l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Cela va réellement dans le sens de votre engagement écologique et de la transition énergétique.
Non, vous conservez votre fournisseur d’électricité et votre contrat reste le même. Notre solution est totalement indépendante. Voltalis est compatible avec tous les types d’abonnements et d’options : électricité verte, tarif Bleu, option base, option Heures Pleines /Heures Creuses week-end,…
En tant que locataire de votre logement, vous avez la possibilité d’y réaliser des aménagements simples. Ces aménagements sont définis comme des travaux mineurs, non irréversibles, ayant pour objectif d’accroître le confort ou l’esthétique du logement loué et sans que la structure ou la configuration en soient modifiées. Vous pouvez donc effectuer des travaux d’aménagement du logement que vous occupez sans nécessairement avoir à demander l’autorisation de votre bailleur (propriétaire bailleur ou bailleur social). Ce dernier ne peut en effet « s’opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée » (Article 6 de la loi du 6 juillet 1989).
En tant que locataire, vous pouvez donc adhérer sans réserve au dispositif Voltalis car :
- L’intervention est simple et rapide : il n’y a pas de gros travaux et il ne s’agit pas d’une transformation du logement ;
- L’aménagement est réversible car la dépose des équipements est possible et simple à réaliser ;
- Nos équipements sont normalisés et nos techniciens sont des professionnels, habilités à intervenir.
Chez Voltalis, nous sommes particulièrement attentifs à la protection de vos données personnelles : elles restent confidentielles et ne sont pas utilisées à des fins commerciales. Voltalis est d’ailleurs en parfaite conformité avec les recommandations du RGPD (règlement européen) et de la CNIL (Commission Nationale des Informations et des Libertés) qui est l’autorité en charge de veiller à la protection des données personnelles. Nos serveurs sont hébergés en France et nous mettons en œuvre les dernières solutions technologiques, notamment de cryptage, pour assurer la sécurité des données. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité.
Il suffit d’être chauffé à l’électricité dans votre résidence principale et de disposer minimum de 3 radiateurs électriques, hors salle de bain (sèche-serviette ou radiateur) ou bien qu’elle soit équipée d’une pompe à chaleur éligible*. Si c’est le cas, que vous habitiez en appartement ou en maison individuelle, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes généralement éligible à notre solution.
Vous souhaitez faire des économies d’énergie avec Voltalis ? Adhérez maintenant !
*Vous disposez d’une pompe à chaleur ? Vérifiez votre éligibilité directement auprès de nos conseillers au 09 72 10 17 18 (service basé en France, appel non surtaxé).
Le boîtier Voltalis n’a pas du tout la même fonction qu’un délesteur ou un régulateur et il est bien entendu compatible avec ces appareils.
Le délesteur est un dispositif de commande électrique dont le rôle est de limiter la puissance globale consommée par une installation, de sorte à ne pas dépasser celle souscrite auprès du fournisseur d’électricité (abonnement). Si la puissance appellée dans votre logement est trop importante, le délesteur coupera l’alimentation de certains appareils jugés non prioritaires (un radiateur par exemple) jusqu’au retour à des valeurs acceptables.
Le régulateur agit quant à lui sur la tension. Il permet en effet de maintenir une tension constante pour éviter les risques de surtension ou sous-tension.
Le boîtier Voltalis, compatible avec les délesteurs et régulateurs, permet de faire des économies d’énergie en vous aidant à maîtriser votre consommation. Vous pouvez ainsi suivre votre consommation en temps réel mais aussi piloter et programmer votre chauffage à l’aide d’une application mobile.
Afin de pouvoir déployer sa solution partout sur le territoire, nous faisons appel à nos salariés mais aussi à des partenaires locaux, à la fois pour procéder aux installations des boîtiers mais également pour informer les citoyens sur les avantages de notre solution.
Voici quelques recommandations pour vous assurer qu’un technicien d’installation ou qu’un démarcheur en porte-à-porte est bien accrédité par Voltalis :
- il porte obligatoirement, et de façon visible, un badge comportant sa photo, son titre et le logo Voltalis

- le technicien ou le démarcheur ne vous demandera jamais de paiement (car notre solution est gratuite), ni numéro de carte bancaire, de RIB ou de coordonnées bancaires.
- les documents qu’il est susceptible de vous montrer ou de vous remettre sont marqués du logo Voltalis.
Si vous avez un doute sur la qualité de votre interlocuteur, n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 06 47 10 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) : nos conseillers pourront vous dire si la personne est bien accréditée et fait partie des partenaires Voltalis.
Installation
Le dispositif Voltalis est installé à votre domicile, sur rendez-vous, par un installateur agréé. Il est adapté à votre logement et vos appareils, et vous bénéficierez de l’ensemble des services de suivi de consommation, de programmation et de pilotage de votre chauffage.
Il se compose généralement de 2 types appareils :
+
- Le module de communication, pouvant se présenter sous deux formes : l’une permettant de le brancher en lieu et place d’une prise de courant murale (qui reste utilisable), et l’autre pour une fixation à proximité du tableau électrique. Elles offrent exactement les mêmes fonctionnalités mais permettent de s’adapter à la configuration de chaque logement. Ce boîtier assure la communication en local avec les autres modules et transmet les données collectées à la plateforme Voltalis en 4G ou WiFi de façon sécurisée.
- Les modules de commande s’installent discrètement sur chaque radiateurs, mesurent leur consommation en temps réel et permettent de les gérer en fonction des besoins du réseau électrique ou des consignes que vous leur donnerez via votre espace personnel MyVoltalis.
Bon à savoir : il se peut parfois qu’il n’y ait pas besoin d’installer de module de communication dans votre logement, notamment lorsque vous habitez en appartement. En effet, si nous avons déjà installé un dispositif dans un périmètre proche, ou dans les parties communes de votre immeuble, nous pouvons utiliser le même appareil pour transmettre les informations cryptées à notre plateforme. Bien entendu, la sécurité de vos données est garantie et vous seul y aurez accès.
Dans le cas d’une installation sur votre pompe à chaleur, un module de mesure (compteur de la taille d’un disjoncteur) pourra également être installé pour mesurer la consommation de la pompe à chaleur en temps réel.
Cliquez ici pour télécharger la fiche technique du dispositif Voltalis.
Réalisée par un technicien agréé, l’installation du boîtier Voltalis est de courte durée : elle dure généralement deux heures trente pour une habitation standard, mais peut varier en fonction de la configuration de votre logement, de votre installation électrique et du nombre d’appareils de chauffage à connecter. Des équipements et tableaux électriques faciles d’accès favoriseront également une installation rapide et dans de bonnes conditions : c’est pourquoi nous demandons aux adhérents de dégager au maximum les espaces avant l’arrivée du technicien. Pour des questions de sécurité, vos radiateurs seront désactivés durant l’intervention. Le technicien devra peut-être procéder à une coupure générale d’électricité dans votre logement mais rassurez-vous, elle est le plus souvent de très courte durée. Durant la plus grande partie de l’intervention, vous pourrez donc vaquer à vos occupations tout à fait normalement !
Notre technicien agréé se présente chez vous dans la plage horaire convenue pour le rendez-vous d’installation. Il doit être porteur d’un badge d’identification avec sa photo, son nom et le logo Voltalis. L’intervention ne peut se faire qu’en présence d’un adulte habilité à signer la fiche d’installation, c’est-à-dire le titulaire de l’abonnement électrique du logement.
Notre technicien vous donnera tout d’abord les explications essentielles sur le dispositif et les appareils qu’il va installer. Après avoir recueilli les informations administratives nécessaires à l’installation dont le numéro de PDL (Point de Livraison) de votre logement, il vous demandera d’allumer l’ensemble de vos radiateurs pour procéder à une première vérification.
Après identification de vos équipements de chauffage, le technicien va déposer tour à tour chaque appareil et l’équiper d’un module de commande, placé discrètement sur le côté. Une fois tous les équipements raccordés, le technicien va procéder à l’installation du module de communication et réaliser les tests de fonctionnement et de sécurité.
Enfin, dans tous les cas, notre technicien vous remettra un livret de présentation de votre dispositif et vous fera signer la fiche d’installation dont il vous laissera un exemplaire. Ce document est important, il marque votre adhésion au dispositif Voltalis. Une fois l’installation terminée, un mail contenant vos identifiants de connexion à l’espace MyVoltalis vous sera envoyé dans les 24h à l’adresse e-mail communiquée par vos soins. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour commencer à suivre votre consommation.
Si vous avez des questions sur votre adhésion, l’installation ou le fonctionnement de votre boîtier, n’hésitez pas à les poser : notre technicien se fera un plaisir d’y répondre !
Enfin, dans le cadre d’une installation de votre pompe à chaleur, notre technicien laissera une fiche technique à destination du mainteneur de votre pompe à chaleur, afin que ce dernier soit au courant de notre intervention sur votre équipement.
Découvrez le déroulé d’une installation en vidéo !
Lors de votre échange avec l’un de nos conseillers, vous avez choisi la date et l’heure de votre rendez-vous d’installation. Un technicien agréé se déplacera gratuitement afin d’intervenir à votre domicile. Ce rendez-vous a été confirmé par courriel et par SMS (dans le cas où vous nous avez communiqué une adresse électronique et/ou un numéro de téléphone).
Important : si vous êtes indisponible et que vous ne pouvez pas être présent à ce rendez-vous, merci de bien vouloir nous prévenir ou le modifier au plus tard 72h avant la date fixée. C’est très important car cela nous permet d’adapter les plannings de nos techniciens et d’éviter des déplacements inutiles.
Vous pouvez modifier et reprogrammer votre rendez-vous d’intervention de deux façons :
- [RECOMMANDÉ] : choisissez vous-même votre nouveau rendez-vous, directement en ligne !
- Ouvrez le mail de confirmation de RDV qui vous a été envoyé, puis cliquez sur le bouton « Modifier la date de mon rendez-vous > » ou utilisez le SMS de confirmation puis cliquez sur le lien qu’il contient.
- Vous accèderez à une page permettant de choisir un nouveau créneau de rendez-vous, aux dates et heures qui vous conviennent.
- Ou contactez un conseiller Voltalis : appelez le 01 49 06 47 00, puis tapez « 2 » pour être mis en relation avec un conseiller afin de gérer votre rendez-vous (du lundi au samedi de 9h à 18h – appel non surtaxé).
Non, rassurez-vous ! L’installation du boîtier Voltalis ne nécessite pas de gros travaux, ni de modification importante de votre installation électrique. Elle est discrète, réalisée dans les règles de l’art par des techniciens agréés et nous sommes très attentifs à la qualité de leur travail que nous contrôlons régulièrement.
Pour la gamme :
Techniquement, aucune. Il s’agit simplement d’un mode d’installation différent permettant de s’adapter au plus grand nombre de configurations des logements et de garantir une connexion optimale avec notre plateforme.
Le choix de l’emplacement du module de communication par notre technicien dépend essentiellement de la qualité de la communication 4G (certains endroits dans le logement ne permettent pas une bonne communication).
Le module « prise » s’installe en lieu et place d’une prise murale de votre logement et vous pourrez toujours y brancher n’importe quel appareil.
Le module « sans prise » est le même mais sans possibilité d’y brancher d’autres équipements électriques.
Nous essayons de contenter au maximum nos adhérents ! Toutefois, le type de matériel que nous installons et son emplacement dans le logement dépend principalement de la configuration de votre foyer et surtout de la capacité pour notre boîtier à capter un réseau 4G. Le but est de garantir une bonne communication avec la plateforme Voltalis pour vous permettre de bénéficier des services de suivi et de pilotage via votre espace personnel MyVoltalis. En conséquence, notre installateur décidera de la meilleure solution technique à retenir.
Notre dispositif Voltalis Connect permet de gérer les modes « fil pilote » et donc de programmer intelligemment ses radiateurs électriques en fonction de son rythme de vie.
Si vos appareils disposent de la technologie « fil pilote », vous pourrez les piloter avec les modes Confort, Eco, Hors Gel et Arrêt et programmer simplement vos appareils pour améliorer votre confort mais surtout réaliser des économies.
Le jour de l’installation du dispositif dans votre logement, vous recevez un email de bienvenue qui vous permettra de vous connecter pour la première fois à votre espace personnel en ligne ainsi que des indications pour télécharger l’application MyVoltalis.
Pour mémoire, votre login (identifiant) est l’adresse électronique que vous nous avez communiquée lors de votre adhésion.
Si vous n’avez pas reçu ce courriel, regardez vos « indésirables » « spams » dans votre boîte mail. Et si vous n’avez toujours rien reçu, rendez-vous sur MyVoltalis et cliquez sur « mot de passe oublié » ou faites la demande à notre service adhérent via le formulaire de contact.
Non, vous n’avez rien à faire : le dispositif Voltalis redémarrera automatiquement dès que l’alimentation électrique reviendra. Vous pourrez alors bénéficier à nouveau de nos services de pilotage et d’économies d’énergie.
Une grande partie des modèles de pompes à chaleur sont déjà éligibles à la solution Voltalis ! Pour cela, il est déjà indispensable que votre pompe à chaleur chauffe un réseau d’eau (pompes à chaleur air-eau, eau-eau ou géothermique) et dispose d’un bloc à l’intérieur de votre logement. Un conseiller devra par ailleurs vérifier la marque et le modèle de votre pompe à chaleur pour valider définitivement l’éligibilité de votre pompe à chaleur.
En revanche, les pompes à chaleur air-air (ou les climatisations réversibles) ne sont malheureusement pas encore éligibles à la solution Voltalis.
Vérifiez dès maintenant votre éligibilité auprès de nos conseillers au 09 72 10 17 18 (service basé en France, appel non surtaxé).
La sortie de Télé-Information Client, ou TIC, est présente sur tous les compteurs électroniques dont le compteur communiquant Linky. Elle permet de se connecter à votre compteur électrique pour recueillir des informations de consommation et vous proposer des services complémentaires. Cette prise TIC est utilisée par Voltalis pour vous donner accès, via l’application MyVoltalis, à la consommation globale de votre logement, en complément de celle des appareils de chauffage et d’eau chaude directement raccordés à notre boîtier. Vous avez ainsi un tableau de bord encore plus complet en temps réel des consommations de votre foyer, pour mieux les comprendre et les maîtriser.
Oui, notre dispositif a été conçu pour s’adapter à la plupart des configurations électriques : que ce soit pour une installation en monophasé ou en triphasé, nous disposons de matériels adaptés. Si vos radiateurs ou votre pompe à chaleur sont alimentés en monophasé mais que votre logement est en triphasé, vous pouvez parfaitement bénéficier de la solution gratuite d’économies d’énergie Voltalis et des services de suivi de consommation associés. En revanche, si vos appareils sont directement alimentés en triphasés, nous ne sommes pas encore en mesure de procéder à l’installation du dispositif, mais nous y travaillons.
Pour la gamme Connect :
Le module de communication de ce dispositif utilise le réseau 4G, dont la puce est là encore similaire à celle présente dans nos smartphones. Les échanges de données générés par le boîtier Voltalis étant très limités, le nombre de méga-octets transmis est minime et donc non intrusif.
Le module de commande de vos radiateurs (ou pour certains, du ballon d’eau chaude) utilise quant à lui le Zigbee pour transmettre les informations. Zigbee est un protocole de communication radio très répandu dans le monde et utilisé par de nombreux acteurs de la domotique comme Philips, Bosh, Legrand, Schneider, Somfy… Il est absolument sans danger pour les occupants car les émissions sont de faible puissance. Par ailleurs, il n’y a pas d’émission en continu : les modules n’émettent que quelques secondes pour envoyer leurs données et consomment très peu d’énergie.
Quoi qu’il en soit, les appareils de cette gamme sont installés le plus discrètement possible dans le logement et la technologie Voltalis répond bien évidemment à la réglementation européenne en vigueur en termes de respect des seuils d’émissions radio.
Par ailleurs, l’ensemble des communications sont cryptées. Ce haut niveau de sécurité assure qu’aucune personne ne peut accéder à vos informations de consommation et n’est en mesure de prendre le contrôle de vos appareils à distance.
Pour la gamme /
:
Notre boîtier connecté utilise une puce GPRS/3G similaire à celle que vous trouvez dans les téléphones portables (ou smartphones) mais il soulève encore moins de questions liées aux ondes que ces derniers :
- Notre technologie limite les échanges au strict nécessaire et représente seulement quelques méga-octets de transmission par mois, soit infiniment moins de transit de données qu’un smartphone (jusqu’à plusieurs giga-octets par mois, soit 1 000 fois plus),
- L’usage est totalement différent de celui d’un smartphone puisque l’utilisateur n’a pas de raison de se placer à très faible distance du boitier pendant une longue durée,
- Notre boitier n’est généralement pas installé dans les lieux de vie du logement mais davantage là où ils peuvent rester discrets (placards, garages…),
- Enfin, le boîtier Voltalis est bien sûr certifié CE, donc conforme à la réglementation européenne en termes de respect des seuils d’émissions radio.
La solution d’économies d’énergie Voltalis permet de piloter et de réduire la consommation des radiateurs électriques de tout types (convecteurs, rayonnants, radians,…) et bientôt les pompes à chaleur. Il faut savoir que le chauffage représente 66% de la consommation annuelle d’un logement chauffé au tout électrique : c’est donc là qu’il faut agir pour réaliser de vraies économies d’électricité. Bien entendu, Voltalis n’agit jamais sur vos appareils électroménagers, l’éclairage ou encore les ordinateurs et box internet !
Tout à fait. La solution Voltalis est compatible avec l’option heures creuses – heures pleines ainsi qu’avec tous les types d’abonnements, de contrats et d’options, quel que soit votre fournisseur. Cela ne change rien pour vous, si ce n’est de vous faire réaliser des économies d’énergie supplémentaires !
Si vous n’êtes pas chauffé à l’électricité bien sûr ! Mais il peut parfois exister des raisons techniques ou de sécurité pour lesquelles, malheureusement, la solution Voltalis ne peut être installée.
En général, les raisons empêchant une installation sont limitées : il s’agit principalement de l’absence de minimum 3 radiateurs électriques dans le logement (hors sèche-serviettes) ainsi que l’utilisation d’une pompe à chaleur air-air ou une climatisation réversible comme moyen de chauffage principal. A cela s’ajoute l’absence de couverture données mobiles (GPRS / 4G) dans le logement.
Pour l’installation de votre pompe à chaleur, d’autres critères, en particulier le modèle de votre équipement, seront à valider avec nos conseillers par téléphone.
Dans tous les cas, si vous êtes chauffé à l’électricité, n’hésitez pas à nous contacter : nous évaluons ensemble l’éligibilité de votre logement.
Chez Voltalis, nous sommes très attentifs à l’impact environnemental et financier de notre solution. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour réduire la consommation électrique de notre dispositif : elle représente seulement quelques watts, soit l’équivalent de quelques dizaines de centimes d’euros par mois, globalement moins qu’une box Internet. Mais surtout, cette dépense infime est largement compensée par les économies que vous réalisez grâce à Voltalis.
Notre dispositif d’économies d’énergie a été spécialement conçu pour s’intégrer facilement dans la plupart des logements ou des locaux professionnels, que ce soit une maison individuelle, un appartement ou des bureaux.
- Le module de communication, est placé à proximité du tableau ou sur une prise électrique selon le modèle.
- Les modules de commande sont placés discrètement aux côtés de vos appareils de chauffage.
L’installation par nos techniciens agréés est donc optimisée au maximum pour que le résultat soit le plus discret possible, tout en restant parfaitement sécurisée.
Non, nous ne supprimons pas votre programmateur central ou votre gestionnaire d’énergie.
Toutefois, la coexistence de 2 types de gestionnaires externes sur une installation de chauffage est incompatible : le risque est que des ordres contradictoires soient envoyés à vos appareils et qu’ils ne fonctionnent pas comme vous le souhaitiez.
Nous vous conseillons fortement de n’utiliser que l’application MyVoltalis, totalement gratuite et disponible sur toutes vos plateformes (PC, smartphones et tablettes) et régler votre ancien gestionnaire d’énergie ou programmateur fil pilote sur le mode « Confort » (icônes « soleil » ☀️ ou parfois « main » 🤚 ).
Avec Voltalis, vous bénéficierez de services de suivi de consommation, de pilotage et de programmation à distance de vos radiateurs depuis votre application mobile.
Afin de pouvoir déployer sa solution partout sur le territoire, nous faisons appel à nos salariés mais aussi à des partenaires locaux, à la fois pour procéder aux installations des boîtiers mais également pour informer les citoyens sur les avantages de notre solution.
Voici quelques recommandations pour vous assurer qu’un technicien d’installation ou qu’un démarcheur en porte-à-porte est bien accrédité par Voltalis :
- il porte obligatoirement, et de façon visible, un badge comportant sa photo, son titre et le logo Voltalis

- le technicien ou le démarcheur ne vous demandera jamais de paiement (car notre solution est gratuite), ni numéro de carte bancaire, de RIB ou de coordonnées bancaires.
- les documents qu’il est susceptible de vous montrer ou de vous remettre sont marqués du logo Voltalis.
Si vous avez un doute sur la qualité de votre interlocuteur, n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 06 47 10 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) : nos conseillers pourront vous dire si la personne est bien accréditée et fait partie des partenaires Voltalis.
Assistance
Voltalis met à votre disposition une notice d’utilisation complète et pratique pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de votre dispositif d’économies d’énergie.
Cette notice vous donne les clés pour bien utiliser le dispositif Voltalis et aller plus loin dans les économies d’énergie.
Vous allez pouvoir suivre finement vos consommations électriques, programmer et piloter vos radiateurs à distance et bénéficier de diagnostics et conseils personnalisés. Fonctionnement, caractéristiques techniques, installation, guide d’utilisation de votre espace adhérent MyVoltalis… : tout y est !
Cliquez ici pour télécharger votre manuel d’utilisation
Oui, à tout moment, vous gardez la main ! Les réductions de consommation des appareils électriques connectés au dispositif Voltalis sont réalisées aux moments où le système électrique en a besoin pour conserver son équilibre. Elles sont de très courtes durées et n’ont pas d’impact sur votre confort : c’est le principe de notre solution. Mais à tout moment, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez suspendre une modulation en cours effectuée par Voltalis.
Pour ce faire, dans votre espace personnel MyVoltalis, vous disposez d’un bouton « Arrêter une modulation en cours » permettant de déroger à une modulation. Il se trouve dans la rubrique « Mon compte –> Mon logement ». Votre logement ne sera plus modulé pendant les 6 prochaines heures.
Vous pouvez également réaliser cette action manuellement, sur les modules Voltalis qui équipent votre logement :
Pour la gamme /
:
Il vous suffit d’appuyer sur l’unique bouton du modulateur Voltalis, situé dans votre tableau électrique. Notez que ce modulateur peut parfois se trouver dans le tableautin accolé à votre tableau électrique principal.
Pour la gamme :
Il vous suffit d’appuyer 2 secondes sur le bouton de chacun de vos modules de commande situés au niveau de vos appareils électriques pour stopper immédiatement la modulation. Les modules de commande pour lesquels vous n’avez pas actionné le bouton continueront la modulation en cours : elle ne sera pas stoppée. A la fin de cette modulation, l’ensemble du logement ne sera en revanche plus modulé pendant une durée de 6h.
Pour la gamme :
Oui, cette prise peut être utilisée comme une autre prise standard et ne doit donc pas dépasser 16A.
Vous n’arrivez plus à vous connecter ? Cela doit probablement être dû à un problème de mot de passe. Pour y remédier, nous vous conseillons de faire une demande de nouveau mot de passe sur le site MyVoltalis.com, accessible depuis PC, smartphone et tablette. En cliquant sur le lien “Mot de passe oublié”, vous serez invité à saisir votre e-mail de contact (celui que vous nous avez communiqué lors de votre adhésion). Vous recevrez alors un courriel contenant la précédure pour créer votre nouveau mot de passe.
Si jamais vous ne recevez pas ce message dans les 5 mn, n’hésitez pas à vérifier dans vos courriers indésirables, il pourrait s’y trouver.
La connexion est toujours impossible ? Nous vous invitons à contacter directement notre service d’assistance en remplissant le formulaire de contact.
Pour la gamme :
Les voyants LEDs se trouvent sur le module de communication et sur le dessus des modules de commande. En fonctionnement normal, aucun voyant ne doit être allumé sur ces modules. Lorsque le module de communication Voltalis démarre ou redémarre à la suite d’une coupure de courant par exemple, les voyants bleu et vert situés de part et d’autre de l’écran LCD s’allument pendant quelques secondes puis s’éteignent. S’ils ne s’éteignent pas, une intervention est peut-être nécessaire. Il n’y a bien entendu aucun danger et vos radiateurs ou ballon d’eau chaude continueront de fonctionner normalement mais vous ne pourrez probablement plus réaliser d’économies d’électricité. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter notre service d’assistance à l’aide de ce formulaire. Si vous souhaitez connaitre l’état de fonctionnement du dispositif, un simple appui d’1 seconde sur le bouton situé sur le module suffit.
Couleurs LEDs | Statut | Actions à mener |
![]() • LED rouge éteinte • LEDs verte et bleue fixes |
• Fonctionnement optimal • Aucun problème détecté |
Aucune action n’est requise |
|
• Aucun voyant LED n’est allumé • Module hors tension • Pilotage impossible de votre radiateur depuis MyVoltalis |
• Vérifiez dans votre tableau électrique que les disjoncteurs sont tous sur ON (position Haute) • Si le problème persiste, contactez le service Adhérent Voltalis |
![]() • LEDs rouge et verte éteintes • LED bleue flash |
• Perte totale de connexion • Pilotage de votre radiateur impossible |
• Vérifiez dans votre tableau électrique que les disjoncteurs sont sur ON (en position haute). • Si vous avez un module de communication chez vous, vérifiez qu’il est bien alimenté (LED verte allumée) et connecté au réseau (LED bleue allumée). • Si la LED bleue du module de commande continue à clignoter, contactez le Service Adhérent Voltalis |
• LED rouge flash |
• Problème de transmission de données qui pourrait vous empêcher de piloter votre chauffage | • Vérifiez que vos radiateurs sont sur le mode programmation • Si le pilotage ne fonctionne toujours pas, contactez le service Adhérent Voltalis |
Pour la gamme /
:
Les voyants LEDs de contrôle sont situés en façade du modulateur Voltalis, le petit appareil installé dans le tableau électrique de votre logement et qui est raccordé à vos radiateurs et ballon d’eau chaude. Il a pour mission de mesurer la consommation de ces appareils et de transmettre les informations via le boîtier Voltalis.
- Voyant bleu clignotant : la TIC (Télé-Information Client) n’est pas raccordée. Aucune intervention n’est nécessaire.
- Voyant bleu fixe : la TIC est raccordée et fonctionnelle. Aucune intervention n’est nécessaire.
- Voyant vert s’allume quelques secondes et s’éteint : le modulateur est en train de communiquer avec le boîtier. C’est le fonctionnement normal.
- Voyant vert allumé et reste fixe ou bien clignotant : il peut y avoir un dysfonctionnement. Dans ce cas, contactez notre assistance*.
Enfin, si aucun voyant n’est allumé ou ne clignote, c’est sans doute que votre modulateur n’est plus fonctionnel. Vérifiez tout d’abord l’alimentation électrique du modulateur en vous assurant que tous vos disjoncteurs soient bien enclenchés ou que l’un de vos fusibles ne soit pas grillé. Une fois cette vérification effectuée, si aucun voyant n’est allumé, merci de contacter notre assistance. *Votre chauffage continue à fonctionner normalement mais il se peut que vous ne profitiez pas pleinement des services Voltalis. Merci de contacter notre service technique au 01 49 06 47 00.

Le Point de Livraison (PDL) ou Point de Référence et Mesure (PRM) est le numéro d’identifiant électrique unique de votre logement. Il ne change jamais et est attaché au logement et non à son occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire. Généralement composé de 14 chiffres, il permet au système électrique de distinguer un logement d’un autre et sert aux fournisseurs comme aux distributeurs d’électricité pour toutes les démarches administratives. Pour le trouver, rien de plus facile :
- soit en consultant vos factures d’électricité : la plupart du temps, le numéro de PDL est indiqué dans l’encart “Informations client”, “Références client” ou « Votre contrat ».
- soit sur votre compteur Linky, en faisant défiler les informations à l’aide des touches “+” ou “–” et en allant jusqu’au menu “Numéro de PRM”. Ce Point de Référence et Mesure (PRM) est l’équivalent du PDL. Il est lui aussi composé de 14 chiffres. Pour en savoir plus
Sur votre facture :
Pas d’inquiétude, ça peut arriver à tout le monde !
Pour réparer ça, c’est très simple :
- Allez sur le site MyVoltalis.com ou sur votre application mobile MyVoltalis
- Sur la page d’accueil, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié »
- Saisissez l’adresse e-mail que vous nous avez communiqué lors de votre adhésion
- Vous recevez un e-mail avec la marche à suivre pour récupérer un mot de passe (n’oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables)
En 2 minutes vous serez reconnecté. C’est facile et rapide !
Le dispositif Voltalis permet de piloter et programmer ses appareils de chauffage en leur donnant une consigne individuelle. Mais, pour le moment, le dispositif n’offre pas la possibilité de les regrouper pour créer des zones de chauffe. Toutefois, cette fonctionnalité étant demandée par de nombreux adhérents, nous sommes en train de développer une solution adaptée qui sera disponible prochainement : gardez un œil sur l’actualité de Voltalis pour en profiter dès son lancement !
Vous êtes équipé d’un dispositif Voltalis et vous avez besoin d’une assistance ou bien vous avez une question sur votre adhésion ? Dans tous les cas, vous pouvez compter sur notre réactivité : nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations. Notre service d’assistance technique, gratuit et basé en France, traite vos demandes dans les plus brefs délais afin que vous puissiez toujours bénéficier de notre solution d’économies d’énergie.
Pour contacter l’assistance Voltalis, c’est très simple :
- par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 17h au 01.49.06.47.00 (appel non surtaxé)
- ou via notre formulaire de contact.
Economies d'énergie
Avec Voltalis et des thermostats connectés, vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économies sur votre consommation électrique annuelle. 15% de kilowatts heure dépensés en moins, c’est forcément une belle réduction de votre facture !
Bon à savoir : votre économie en euros dépend du contrat que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’électricité, du tarif du kWh qu’il vous applique et de vos éventuelles options.
À titre d’exemple, pour un foyer composé de 3 personnes habitant un appartement de 75 m² chauffé au tout électrique et qui consomme en moyenne 11 000 kWh par an, la solution Voltalis peut permettre de réduire la consommation jusqu’à 1270 kWh, soit plus de 200 euros* économisés chaque année.
Pour une maison de 120 m² chauffée au tout électrique et occupée par 4 personnes, la consommation moyenne est de l’ordre de 18 500 kWh par an. Équipé d’un boîtier Voltalis, ce foyer peut économiser jusqu’à 2136 kWh, soit près de 340 euros* en moins par an.
Alors n’attendez-plus : adhérez à Voltalis, faites des économies et un geste pour la planète !
* Estimation réalisée en mai 2020 à partir du Tarif Bleu EDF option Base avec un compteur de 9 kVA, soit 0.1587€ / kWh.
De façon générale, l’électricité en France est peu carbonée, et ceci grâce à la production nucléaire et aux énergies renouvelables. Toutefois, le réseau électrique subit régulièrement des tensions et des déséquilibres, notamment lors des pics de consommation hivernaux. À ces moments, pour éviter les pannes et blackout, le système électrique doit augmenter la production et fait généralement appel (dans 80 % des cas) à des centrales thermiques fonctionnant au gaz, au fioul et même au charbon, qui sont fortement émettrices de CO2.
À ces moments précis, Voltalis peut agir en répartissant de très brèves réductions de consommation sur des milliers d’appareils de chauffage électrique partout en France, sans impact sur le confort des occupants. Le réseau est alors soulagé, ce qui limite le recours aux centrales thermiques. Au final, les actions de Voltalis permettent de réduire de 70 % les émissions de CO2 d’un logement équipé de sa solution, comme l’a prouvé une récente étude du cabinet Carbone4.
Vous avez peu de temps ? Cela tombe bien : vous n’aurez (presque) rien à faire. Nous nous occupons de tout ! Un technicien agréé se déplace à votre domicile sur rendez-vous et installe gratuitement le boîtier en 2h15 environ, durée toutefois variable en fonction de la taille du logement et du nombre de radiateurs.
Ensuite cela fonctionne tout seul : vous faites des économies d’électricité sans vous en occuper. Vous pouvez aussi consulter en temps réel votre suivi de consommations et vos économies sur l’application MyVoltalis. Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans la maîtrise de vos dépenses, notre application vous donne la possibilité de piloter vos radiateurs à distance, de les programmer et de bénéficier de conseils pour consommer mieux et moins !
Le réchauffement climatique et ses conséquences s’imposent à tous : nous devons diminuer notre consommation globale d’énergie, bien entendu sans rogner sur notre confort, mais en maîtrisant mieux nos dépenses. Avec le système Voltalis vous pourrez réaliser des économies d’énergie supplémentaires grâce aux réductions de consommations opérées lorsque le réseau en a besoin, y compris si votre logement est bien isolé ou même neuf.
De plus, nous vous apportons un service vraiment utile : une application mobile gratuite pour suivre vos consommations électriques en temps réel, mieux les maîtriser et les adapter à vos habitudes. Et même si votre logement est déjà sobre, vous pouvez toujours aider le système électrique à, lui aussi, faire sa transition énergétique.
Stop aux idées reçues ! Vous avez certainement entendu dire que couper le moteur de sa voiture puis le redémarrer consomme davantage que de le laisser tourner au ralenti. Et bien, c’est exactement l’inverse : au-delà de 20 secondes d’arrêt, il est largement plus économique de couper son moteur car il restera chaud et n’utilisera que très peu d’énergie pour redémarrer ! C’est le principe du système Start & Stop qui, selon les estimations, permettrait de réaliser de l’ordre de 8 à 15% d’économies de carburant en utilisation urbaine et de diminuer les rejets de CO2.
Il en va exactement de même pour la technologie développée par Voltalis qui consiste à réaliser de très courtes réductions de la consommation des appareils de chauffage et de production d’eau chaude électriques dans les logements équipés. Ces modulations, la plupart du temps inférieures à 10 minutes, sont insensibles pour les occupants et ne génèrent pas de surconsommation mais bien des économies d’énergie. Pourquoi ? D’une part, grâce à l’inertie thermique des logements et des radiateurs : ces derniers n’ont pas besoin de consommer plus pour compenser car la baisse de température est infime. Et, d’autre part, grâce à notre expérience de plus de 12 ans et notre technologie innovante qui prend en compte le profil des logements pour adapter le rythme des modulations.
Les économies d’énergie réalisées avec Voltalis sont bien réelles : grâce aux modulations de consommation réalisées aux moments où le réseau électrique en a besoin, Voltalis vous permet de réduire le nombre de kilowatts heure (kWh) dépensés, ce qui généralement se répercute sur les factures, particulièrement en hiver ! Et vous pouvez aller encore plus loin grâce à notre application dédiée pour suivre, comprendre et mieux maîtriser votre consommation.
Toutefois, les gains peuvent être variables en fonction de nombreux facteurs : le logement en lui-même, la région dans laquelle il se situe, la météo et bien sûr, le nombre d’occupants et les appareils installés. D’un mois à un autre, d’une saison à une autre, les habitudes d’utilisation des radiateurs et de consommation d’eau chaude évoluent. Et d’un hiver à l’autre, votre consommation naturelle peut fortement varier, selon que les températures ont été clémentes ou non.
La superficie du logement, son degré d’isolation ou de rénovation et le nombre d’appareils raccordés sont également à prendre en compte.
Enfin, les tarifs de l’électricité évoluent régulièrement, le plus souvent à la hausse et dépendent de chaque fournisseur.
La simple stabilisation de votre facture à un niveau constant en euros d’une année sur l’autre veut déjà dire que vous faites des économies d’électricité.
Parlons énergies !
La transition énergétique (ou transition écologique) a pour but de transformer en profondeur les systèmes de production, de distribution et de consommation d’énergies pour en réduire l’impact environnemental.
Concrètement, il s’agit de choisir et mettre en œuvre les modalités du passage d’un système énergétique reposant sur l’utilisation d’énergies fossiles fortement émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon et gaz), vers un système favorisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
En France, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixe des objectifs ambitieux pour la transition énergétique du pays mais essentiels au vu de l’urgence climatique à laquelle nous faisons face :
- Réduire de 50 % notre consommation globale d’énergie en 2050 (vs 2012)
- Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 (vs 1990)
- 32 % de notre consommation d’énergie devra être issue d’énergies renouvelables à l’horizon 2030,
- Réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique d’ici 2025,
- Développer 6 GW de capacité d’effacement et de pilotage intelligent de la consommation, dont Voltalis est l’un des leaders.
Les solutions d’économies d’énergie et de flexibilité développées par Voltalis sont ainsi véritablement au cœur de la transition énergétique et écologique. Elles favorisent notamment la réduction des gaz à effet de serre, l’intégration des énergies renouvelables et la réduction globale de la consommation électrique nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.
Pour en savoir plus, lisez notre article détaillé !
La société RTE (Réseau de Transport d’Électricité), filiale d’EDF, est le gestionnaire du réseau français, opérateur de service public chargé d’assurer le transport d’électricité et la sécurité de l’approvisionnement des foyers et des entreprises. Passerelle entre les producteurs d’électricité et les consommateurs finaux, RTE exploite et maintient le réseau des lignes haute tension de 400 000 à 63 000 Volts et veille à l’équilibre du système électrique dans son ensemble.
RTE définit aussi, sous le contrôle de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), les règles de fonctionnement techniques du système électrique et certifie ou autorise tous les acteurs qui souhaitent proposer leurs services et participer à sa sécurité.
RTE propose également Ecowatt, un outil d’informations permettant à tous de suivre en temps réel la criticité du niveau de consommation électrique nationale. Il permet ainsi de savoir quand et pourquoi adopter des gestes de sobrité et réduire notre consommation aux bons moements et enfin, d’être alerté en cas de risques de déséquilibre sur le réseau qui pourraient amener à des coupures.
Bon à savoir : Voltalis est le seul opérateur de pilotage intelligent de la consommation (ou « effacement de consommation ») qualifié par RTE depuis 2008 sur le secteur résidentiel. Cela signifie que Voltalis est officiellement reconnue pour pouvoir agir et proposer ses services à l’ensemble du système électrique, comme par exemple pour le réglage en temps réel de la fréquence ou les mécanismes de capacité participant à l’équilibre du réseau.
Le tarif réglementé de l’électricité ou tarif réglementé de vente (TRV), encore connu sous le nom de Tarif Bleu, correspond au prix de l’électricité fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le tarif réglementé de l’électricité englobe les coûts de production, de gestion, de transports et de distribution… et les diverses taxes et « contributions tarifaires ». Évoluant une à deux fois par an, à la hausse comme à la baisse, il n’est appliqué que par l’opérateur historique EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) . C’est souvent sur ce tarif réglementé que les fournisseurs d’énergie alternatifs se basent pour définir leurs propres offres de fourniture d’électricité.
L’ouverture du marché à la concurrence pour les particuliers en 2007 a conduit, en parallèle, à la mise en place de tarifs de marché. Sans régulation par l’État, ils sont fixés librement par des fournisseurs alternatifs et proposent souvent des conditions jugées plus favorables. Malgré leur monopole sur les tarifs réglementés du gaz ou de l’électricité, les opérateurs historiques peuvent eux aussi proposer des offres de marché.
Ce type d’incident reste très rare. Toutefois, en cas d’urgence ou de panne sur le réseau, vous pouvez contacter le gestionnaire de réseau responsable de votre zone :
- Enedis : 09 72 67 50 XX (prix d’une communication locale) où le XX représente le numéro de votre département. Par exemple, si vous résidez dans le département de l’Hérault (34) il vous faudra composer le 09 72 67 50 34
- Gaz Electricité de Grenoble (GEG) : 04 76 84 20 00
- Electricité de Strasbourg Réseaux (ESR) : 03 88 20 70 40
- Usine Électrique de Metz (UEM) : 03 87 34 45 00
- …
En revanche, si une panne survient à l’intérieur de votre logement, il vous faut contacter votre fournisseur d’énergie ou le dépanneur de votre choix.
Sachez enfin qu’en vous équipant du boîtier Voltalis, vous pouvez directement contribuer à limiter les risques sur le réseau. Découvrez comment !
Le distributeur d’électricité est en fait le gestionnaire du réseau de distribution local d’électricité, de 20 000 à 400 Volts. Sa mission est d’assurer l’accès au réseau aux clients finaux, entreprises comme particuliers, de moderniser les réseaux de distributions qui appartiennent aux communes et d’assurer le relevé des consommations pour les fournisseurs et les producteurs.
Le distributeur d’électricité le plus connu est Enedis, anciennement ERDF (Électricité Réseau Distribution France) : il couvre près de 95% du territoire national et a été créé en 2008, suite à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Enedis est au cœur du système et a un rôle clé. Il est en effet en relation avec l’ensemble des acteurs du marché de l’énergie : producteurs, transporteur, fournisseurs, collectivités territoriales et, bien entendu, les consommateurs.
Dans l’hexagone, il existe d’autres distributeurs d’électricité, souvent moins connus mais localement “historiques” : les ELD ou Entreprises Locales de Distribution. Elles sont souvent à la fois fournisseur et distributeur d’électricité dans les territoires non gérés par Enedis. Il existe plus de 160 ELD en France mais ne couvrent que 5% du territoire. Les plus connues sont Gaz Électricité de Grenoble, Électricité de Strasbourg Réseaux, Usine d’électricité de Metz ou encore Gérédis dans les Deux-Sèvres et SRD Réseaux de Distribution dans la Vienne.
Quel que soit votre distributeur d’électricité, Enedis ou une Entreprise Locale de Distribution, vous pouvez vous faire équiper du boîtier Voltalis et profiter des services d’économies d’énergie gratuits. Contactez-nous !
MyVoltalis
Voltalis met à votre disposition une notice d’utilisation complète et pratique pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de votre dispositif d’économies d’énergie.
Cette notice vous donne les clés pour bien utiliser le dispositif Voltalis et aller plus loin dans les économies d’énergie.
Vous allez pouvoir suivre finement vos consommations électriques, programmer et piloter vos radiateurs à distance et bénéficier de diagnostics et conseils personnalisés. Fonctionnement, caractéristiques techniques, installation, guide d’utilisation de votre espace adhérent MyVoltalis… : tout y est !
Cliquez ici pour télécharger votre manuel d’utilisation
Le dispositif Voltalis est un véritable thermostat connecté qui s’adapte à tous les types de radiateurs électriques (à convection, rayonnants, à inertie…). Il permet de contrôler vos radiateurs à distance via leurs consignes « fil pilote » mais aussi de choisir la température que vous souhaitez dans une pièce précise. En effet, chaque module de commande intègre un capteur de température qui permet de contrôler votre chauffage en fonction du niveau de confort désiré.
Pour piloter finement votre chauffage vous disposez de 3 modes de gestion :
- La programmation du chauffage à la semaine et pour chaque pièce
- Les modes rapides pour piloter simplement toute la maison en un seul clic (« Boost », « Absence courte » (< à 48h par exemple) et « Vacances »)
- Le pilotage manuel (individuel) de chaque appareil
À retenir : le principe de priorité des ordres de pilotage du chauffage
MyVoltalis privilégie vos choix : c’est la dernière consigne que vous donnez qui prime !
- Par exemple, si vous avez une programmation en cours et que vous donnez une consigne manuelle (individuelle) à un radiateur, c’est cette dernière consigne qui s’appliquera sur l’appareil.
- Et par la suite, si vous activez un mode rapide, celui-ci prendra le pas sur la consigne manuelle que vous venez de donner mais aussi sur la programmation si elle est active et ce jusqu’à la fin de la durée définie pour ce mode rapide.
Afin de pouvoir gérer et piloter vos radiateurs depuis cette application, le mode « Programmation » doit obligatoirement être sélectionné (la plupart des appareils en disposent).
Etape 1 : positionnez le sélecteur de modes de vos radiateurs sur « Programmation » :
- Ce mode est généralement représenté par un pictogramme en forme d’horloge 🕗 ou désigné par la mention « Prog » ou « Auto ».
- En cas de doute, consultez la notice de vos radiateurs (section « programmateur externe » ou « gestionnaire d’énergie ») et sélectionnez le mode adéquat.
Etape 2 : toujours sur le radiateur, sélectionnez la température de confort que vous désirez :
- Sur un radiateur à affichage numérique, utilisez les boutons « + » et « – » pour régler la température souhaitée, par exemple 20°C
- Sur un radiateur d’ancienne génération, si vous souhaitez fixer votre température de confort à 20°C, tournez la molette :
- sur position 6, si la graduation maximum est 8
- sur la position 7, si la graduation maximale est 9
- et sur 8, si la graduation maximale est 12
Nota : la température de confort fixée sur le radiateur détermine la température maximale à laquelle il est possible de piloter les radiateurs. C’est le principe de fonctionnement nominal d’un radiateur géré par une centrale de programmation ou un programmateur externe.
La température de confort servira de référence pour appliquer les consignes de chauffe « fil pilote » : Confort, Éco ou hors-gel dans MyVoltalis.
Si vous désirez pouvoir obtenir une température plus élevée, il vous suffira de l’augmenter sur votre radiateur (par exemple, passez à 21° ou une graduation supérieure).
À retenir :
- Si vous réglez la température de confort sur votre radiateur à 20°C, vous ne pourrez pas demander à votre radiateur de chauffer à 22°, puisque sa température de réglage est de 20°
- Si la température de confort est de 20°C, le mode Eco correspondra environ à 17°
Etape 3 :
- Sur MyVoltalis, choisissez la température ou les consignes de chauffe souhaitées pour chaque pièce et programmez les radiateurs pour plus de confort et d’économies
- Si besoin, se référer à la notice d’utilisation du dispositif Voltalis
Un programme regroupe l’ensemble des plannings de chacun des appareils que vous souhaitez piloter de façon automatisée. Un programme est hebdomadaire et couvre chaque jour de la semaine.
Le planning permet de définir des plages horaires et de leur appliquer des consignes de chauffe pour un appareil en particulier, donc en général pour une pièce. Il permet de personnaliser les heures de début et de fin de chaque consigne donnée, par tranches de 15 minutes.
Cela offre une très grande précision, afin de pouvoir adapter son mode de chauffe en fonction de l’usage de la pièce, selon qu’il s’agit d’une chambre d’enfant, une chambre d’adultes ou le salon par exemple.
Vous pouvez créer autant de programmes hebdomadaires que vous le souhaitez : un pour la semaine de travail, un pour les vacances à la maison, un pour celles et ceux qui ont des rythmes de vie différents selon les semaines, etc.
À savoir : un seul programme peut être actif à la fois.
Pour vous simplifier la vie, nous vous avons déjà créé un programme hebdomadaire simplifié nommé « Programme prédéfini ». Ce programme n’est pas activé par défaut.
Vous le trouverez dans la page « Chauffage » puis à l’aide du bouton « Gérer mes programmes » vous pourrez le visualiser. En cliquant sur le petit crayon bleu, vous pouvez visualiser les détails de ce programme et, s’il vous convient, vous n’aurez plus qu’à l’activer pour qu’il démarre. De la même façon, vous pouvez le modifier facilement.
Vous pouvez également créer le programme que vous souhaitez en sélectionnant le lien « Créer un programme » : en moins de 3 minutes, simplement en répondant à quelques questions, vous pourrez définir un programme parfaitement adapté à vos habitudes de vie. Et si besoin, vous pourrez le modifier par la suite.
Chaque programme est facilement modifiable pour l’adapter à vos besoins. Pour cela utilisez le petit crayon bleu à gauche du programme. Pour chaque appareil, vous pouvez définir un planning spécifique comportant des plages horaires par jour et des consignes de chauffes associées.
Astuces :
- une fois le planning défini pour un jour en particulier, vous pouvez le dupliquer sur n’importe quels jours de votre choix. Comme ça vous n’aurez pas à le refaire à chaque fois !
- de la même façon, vous pouvez dupliquer le planning d’un appareil sur un autre (sous réserve que le ou les appareils sur lequel vous souhaitez le dupliquer acceptent les mêmes consignes de chauffe car cela peut dépendre du modèle de l’appareil).
À tout moment, vous pouvez prendre la main sur vos appareils et déroger à une programmation ou à un mode rapide. Pour cela, il suffit de sélectionner un appareil de chauffage puis de lui appliquer la consigne de votre choix (par exemple, Confort, Éco, une température… ou arrêt) et de sélectionner une heure de fin de la consigne, de 1 heure à sans limite de temps (jusqu’à nouvel ordre).
À l’issue de la durée définie pour la consigne manuelle, l’appareil reprendra sa routine de programmation s’il y en a une ou, à défaut, son fonctionnement normal (mode Confort). En cas de besoin, par exemple si vous souhaitez annuler une consigne manuelle parce que vous avez changé d’avis, vous disposez d’un bouton « Stopper le pilotage manuel » sur les fiches des appareils.
À savoir : l’activation d’une consigne de pilotage manuel des radiateurs est toujours prioritaire sur la programmation et les modes rapides.
Pour plus de simplicité, vous disposez de 3 modes rapides, dont les consignes de chauffe sont prédéfinies.
- Le mode « Boost » vous permet de mettre un petit coup de boost à votre chauffage, par exemple si vous rentrez plus tôt que prévu. Par défaut, les appareils sont réglés sur le mode « Confort » ☀️
- Le mode « Absence courte » est à privilégier lorsque vous quittez votre domicile pour moins de 48 heures. Par défaut, les appareils sont réglés sur le mode « Éco »
- Le Mode « Vacances » comme son nom l’indique permet de réduire considérablement sa consommation durant des absences longues. Par défaut, les appareils sont sur le mode « Hors gel » (7 °C) ou « Arrêt » (selon leur type)
Vous pouvez paramétrer vous-même chacun des modes rapides et définir une consigne de chauffe ou la température désirée pour chacun de vos appareils, selon vos besoins (Mon chauffage > Gérer mes programmes > Configuration des modes rapides).
Vous pouvez les activez ou les désactiver très simplement depuis la page d’accueil de votre application. Par défaut, les modes rapides s’appliquent sans limite de temps (jusqu’à nouvel ordre) mais vous pouvez définir une date et heure de fin dans leurs paramètres.
À savoir : l’activation d’un mode rapide est prioritaire sur une programmation ou une consigne de pilotage manuel.
Sur votre MyVoltalis, un message s’affiche : « Vos radiateurs semblent déjà gérés par un thermostat connecté, un programmateur ou un gestionnaire d’énergie. Si c’est le cas, réglez votre gestionnaire ou thermostat actuel en mode « Confort » (icônes « soleil » ☀️ ou parfois « main » 🤚 ). »
En effet, la coexistence de deux types de systèmes de programmation n’est pas possible car il y a risque d’ordres incompatibles et de dysfonctionnement.
Que faire ?
- Si votre installation fonctionne convenablement, vous n’avez rien à faire.
- En revanche, si des consignes de votre espace MyVoltalis ne semblent pas prises en compte, il faut le passer en mode Confort (icônes « soleil » ☀️ ou parfois « main » 🤚).
👉 Référez-vous à la notice d’utilisation de votre programmateur ou de votre gestionnaire d’énergie pour savoir comment le régler.
En fait, cela dépend des appareils de chauffage installés dans votre logement et varie selon les fabricants.
- Pour les radiateurs qui disposent de la technologie « fil pilote », vous aurez le choix entre les consignes suivantes : Confort ☀️, Éco 🌙 (température de Confort – 3 °C), Hors-gel ❄️, pilotage à la température 🌡️ au demi-degré près et Arrêt.
- Pour les radiateurs qui ne disposent pas de la technologie « fil pilote », vous aurez le choix entre les consignes suivantes : Éco, pilotage à la température 🌡️ (au demi-degré près) et Arrêt.
Mon appareil ne chauffe pas :
- Vérifier que votre appareil est bien alimenté électriquement. Pour cela, ouvrez votre tableau électrique et vérifiez que le disjoncteur n’est pas déclenché ou qu’un délesteur n’ait pas coupé temporairement l’alimentation.
- S’assurer que le radiateur est bien sur la position « Marche » ou que le contacteur heures pleines / heures creuses de votre chauffe-eau est bien en position “Auto” et non “0”(dans votre tableau électrique)
- Le radiateur est bien alimenté mais ne chauffe pas : il se peut simplement que la température de consigne soit atteinte. Si besoin, augmenter la température de Confort sur le radiateur. Vérifier également que l’appareil ne soit pas réglé en mode Éco ou en Hors gel ou qu’une programmation soit en cours.
Mon radiateur chauffe tout le temps :
- Vérifier que le réglage de température n’a pas été modifié sur l’appareil. Si c’est le cas, réglez à nouveau votre température de Confort.
- Vérifier que votre radiateur n’est pas situé dans un courant d’air ou à proximité d’une porte ouverte, ce qui perturberait sa mesure de température.
- Vérifiez qu’une fonction de type “Marche forcée “ n’a pas été activée par inadvertance.
Mon radiateur ne suit pas les ordres de programmation :
- Assurez-vous que le radiateur soit bien réglé en position « Programmation », c’est-à-dire sur le pictogramme “Prog”, “Auto” ou l’icône “horloge” 🕗. Référez-vous à la notice de votre appareil si besoin.
- Vérifiez qu’il n’y ait pas un gestionnaire d’énergie ou un programmateur central qui enverrait des ordres contradictoires. Si c’est le cas, désactivez le gestionnaire ou le programmateur.
- Enfin, vérifiez le planning de programmation de l’appareil sur MyVoltalis afin qu’il corresponde bien à vos attentes.
Sur la page d’accueil, vous disposez d’un résumé de la consommation du mois en cours et d’une estimation de votre consommation pour ce mois. Si vous avez souscrit à cette option auprès de votre fournisseur et complété vos données de contrat dans MyVoltalis, l’application affichera également la répartition heures pleines / heures creuses. Vous pouvez aussi accéder à votre historique de consommation.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur la page « Conso ». Vous pourrez y visualiser vos consommations en temps réel ou de façon hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. À vous de choisir.
Pour les vues 7 jours et mensuelle, vous disposez également des courbes de température extérieure de votre lieu de résidence : cela permet de comprendre l’impact direct de la météo sur votre consommation.
Cette page vous permettra également de visualiser la répartition de votre consommation selon les usages mesurés par le boîtier Voltalis (par exemple : le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les autres consommations). En cliquant sur « Voir en détail », vous pourrez visualiser la consommation de chaque appareil et effectuer des comparaisons avec des périodes passées (si votre historique de consommation est suffisant pour vous le permettre).
Munissez-vous d’une facture récente et rendez-vous dans « Mon compte adhérent », rubrique « Mon contrat d’électricité ».
Cliquez sur « Commencer » puis laisser vous guider : sélectionnez d’abord votre fournisseur d’électricité dans la liste proposée (en saisissant les premières lettres de son nom) puis sélectionnez le nom de votre contrat. Si votre fournisseur ou votre contrat n’apparaissent pas dans la liste, choisissez « Autre ».
Ensuite, saisissez simplement :
- la puissance souscrite pour votre compteur (en kW et kVA),
- choisissez votre option tarifaire (option Base ou Option heures pleines / heures creuses),
- si vous disposez de l’option HP / HC, indiquez les plages horaires des heures creuses (voir sur votre facture),
- enfin, indiquez votre tarif TTC du kWh et le montant TTC de votre abonnement mensuel.
Vous pourrez dès lors visualiser vos consommations électriques en euros et mieux comprendre vos dépenses. N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos données si vous changez de fournisseur ou de tarifs !
En fixant un objectif de consommation annuelle, MyVoltalis vous assiste dans le pilotage de votre budget énergie 💰.
Cet objectif est valable pour l’année en cours, jusqu’au 31 décembre. Pour évaluer cet objectif, munissez-vous de votre facture d’électricité et notez votre consommation de l’année passée. Vous aurez ainsi une bonne estimation de ce que vous pouvez vous fixer pour cette nouvelle année.
Ensuite, dans la page « Ma consommation », cliquez sur le lien « Fixer un objectif » dans le bandeau bleu en haut et saisissez votre objectif annuel de consommation en kWh (ou en €). Un algorithme intelligent calculera automatiquement une répartition mensuelle de cet objectif pour vous permettre de le suivre plus facilement. Cette répartition est adaptée régulièrement au cours de l’année en fonction de vos habitudes et de la météo de votre zone géographique.
À savoir : vous pouvez être averti par courrier électronique en cas de dépassement de cet objectif. Pour cela, il vous suffit d’aller sur la page Mon compte > Préférences puis d’activer le bouton « Alerte dépassement objectif ».
Si vous ne l’avez déjà fait lors de votre première connexion à l’application (ou si vous avez changé d’avis), il vous suffit d’aller sur la page Mon compte > Préférences puis d’activer le bouton « Bilan mensuel de consommation ». Chaque mois, vous recevrez un résumé de votre consommation du mois passé.
L’application d’économies d’énergie et pilotage du chauffage MyVoltalis est disponible sur iOS et Android et elle est compatible avec la majorité des smartphones et tablettes du marché.
Pour la télécharger, rendez-vous directement sur l’App Store (iOS) ou Google Play (Android) depuis votre appareil, ou cliquez simplement sur les images ci-dessous et installez l’application sur votre smartphone :
Bon à savoir :
- si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, cliquez sur ce lien Mot de passe oublié. Indiquez ensuite votre adresse email utlisée pour vous connecter à MyVoltalis puis suivez le sinstructions. En 2 minutes vous serez à nouveau connecté !
- si vous n’avez pas encore reçu les accès à votre espace personnel MyVoltalis, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de notre service adhérent à l’aide de notre formulaire de contact, en précisant votre référence adhérent visibles sur tous les emails que nous vous avons envoyé.
Stop aux idées reçues ! Vous avez certainement entendu dire que couper le moteur de sa voiture puis le redémarrer consomme davantage que de le laisser tourner au ralenti. Et bien, c’est exactement l’inverse : au-delà de 20 secondes d’arrêt, il est largement plus économique de couper son moteur car il restera chaud et n’utilisera que très peu d’énergie pour redémarrer ! C’est le principe du système Stop & Start qui, selon les estimations, permet de réaliser de l’ordre de 8 à 15 % d’économies de carburant en utilisation urbaine et de diminuer les rejets de CO2.
Il en va exactement de même pour la technologie développée par Voltalis qui consiste à réaliser de très courtes réductions de la consommation des appareils de chauffage dans les logements équipés. Ces modulations, la plupart du temps inférieures à 10 minutes, ne génèrent pas de surconsommation mais bien des économies d’énergie. Pourquoi ? D’une part, grâce à l’inertie thermique des logements et des radiateurs : ces derniers n’ont pas besoin de consommer plus pour compenser car la baisse de température est infime. Et, d’autre part, grâce à notre expérience de plus de 12 ans et notre technologie innovante qui prend en compte le profil des logements pour adapter le rythme des modulations.
Enfin, ces réductions de consommation n’impactent pas le confort des occupants. À ce sujet, la conclusion d’une étude de l’ADEME réalisée sur plusieurs milliers de logements équipés d’un boîtier Voltalis le prouve très clairement : ”la baisse de la température intérieure (de l’ordre de 0,4°C) est faible par rapport à la variation naturelle de la température dans ces logements”, ce qui est donc quasiment insensible.
Comme vous le savez, le dispositif Voltalis vous permet de participer à la sécurité de l’alimentation électrique de tous les Français et de limiter le recours à des centrales thermiques émettrices de CO2. Quand le système électrique en a besoin, notamment lors des pics de consommation hivernaux, il peut faire appel à Voltalis pour réduire très brièvement la consommation des appareils de chauffage, sans aucun impact sur le confort des occupants des logements.
Cela permet de soulager le réseau au bon moment et de générer des économies d’énergie pour vous.
Ce sont ces économies qui sont comptabilisées et que vous pouvez voir dans la page « Ma consommation » : elle représentent les kWh (kilowattheure) que vous n’avez pas consommés et donc pas payés !
C’est très simple : allez sur la page « Mon Chauffage » puis cliquez sur l’appareil que vous souhaitez renommer.
Cliquez ensuite sur le petit crayon bleu en haut à droite de la fiche récapitulative de votre appareil et saisissez son nouveau nom, par exemple celui de la pièce dans laquelle il se situe. N’oubliez pas de valider le changement ! Répétez l’opération sur vos autres appareils si besoin.
À savoir : en général, le technicien qui procède à l’installation de votre dispositif indique la pièce dans laquelle se trouve l’appareil (chambre, buanderie, salon…).
En dehors de la saison de chauffe, nous vous recommandons de régler tous vos appareils sur la consigne « Arrêt » dans votre application MyVoltalis, ou d’appliquer le mode « Vacances » (en ayant bien pris soin de les régler sur hors-gel ou arrêt dans l’application).
Vous constatez parfois que les consignes manuelles que vous donnez à vos appareils via votre Espace Adhérent ou l’activation d’un mode rapide mettent un peu de temps à s’appliquer. Cette situation est généralement due à des lenteurs ou des engorgements temporaires sur le réseau télécom ou à une mauvaise qualité de la communication liée à votre situation géographique.
Toutefois, les ordres seront bien exécutés, même si cela peut prendre jusqu’à quelques dizaines de secondes. Donc n’ayez pas d’inquiétude : le pilotage du chauffage se concevant sur des plages horaires plus ou moins longues, et même avec un peu de délai, il n’y aura pas d’impact sur les économies que vous réaliserez.
Par mesure de sécurité, en cas de coupure de la liaison radio entre le module de commande et le module de communication (protocole domotique Zigbee) ou entre le module de communication et la plateforme centralisée Voltalis (4G), le dispositif annule toutes les consignes actives provenant de l’application. Les appareils de chauffage reprennent alors leur fonctionnement par défaut (en général « Confort »).
Ces cas ne se produisent que très rarement et lorsque la communication sera rétablie, le module se remettra en fonction automatiquement et vous pourrez à nouveau le piloter. Si un programme ou un mode rapide était activé avant la coupure, il se remettra en route de la même façon.
Pour vous déconnecter, il vous suffit de cliquer en haut à droite dans votre Espace Adhérent, puis sur “Déconnexion”.
Pour faciliter la connexion à votre espace, nous vous conseillons d’autoriser votre navigateur internet à enregistrer vos identifiants : vous n’aurez plus à les renseigner à chaque connexion !
À savoir : votre identifiant de connexion est l’adresse de courrier électronique que vous nous avez communiquée lors de votre adhésion.
Chacun des modules installés sur vos appareils dispose d’un capteur de température 🌡️, ce qui en fait un véritable thermostat connecté. Grâce à un algorithme puissant, vous pouvez bénéficier d’une régulation en température précise.
Cette consigne est disponible pour tous les types de radiateurs (hors planchers chauffants). Que ce soit dans un programme, un mode rapide ou un ordre manuel, il vous suffit de régler la température de votre choix, à 0,5 °C près, et le thermostat la maintiendra tout au long de la durée de la consigne.
À retenir :
- Il peut y avoir des écarts entre la consigne de température que vous fixez dans MyVoltalis et la température de la pièce que vous pourriez mesurer avec un thermomètre.
- En effet, la température d’une pièce fluctue tout au long de la journée, souvent de plusieurs degrés. Cette température dépend de nombreux facteurs, dont l’hygrométrie, l’ensoleillement, la température extérieure, les éventuels courants d’air et biensûr l’endroit de la pièce où vous positionnez votre thermomètre.
- Notre algorithme a justement pour but de réduire ces écarts pour vous offrir un maximum de confort et une température la plus proche de la consigne que vous avez fixée.
C’est facile ! Allez dans la rubrique « Mon compte » puis rubrique « Sécurité » : saisissez votre mot de passe actuel puis le nouveau et confirmer ce nouveau mot de passe.
⚠️ Important : pour des questions de sécurité, votre mot de passe doit obligatoirement comporter au moins 8 caractères, dont une majuscule et un caractère spécial ($, !, /, ?, #, etc).
En hiver, le besoin de chauffage est particulièrement lié à la température extérieure et, dans une certaine mesure à la météo (ensoleillement, hygrométrie…). Cela s’appelle la thermosensibilité.
- À l’échelle nationale en hiver, cette sensibilité est estimée par RTE à environ 2 400 MW de consommation électrique supplémentaire par degré Celsius en moins. C’est l’équivalent de la production de 3 réacteurs nucléaires !
- À l’échelle du logement, le phénomène est exactement le même : une journée froide, un manque de soleil ou un hiver rigoureux aura une forte incidence sur le fonctionnement de votre chauffage et donc votre consommation électrique. C’est un cas normal : plus il fait froid, plus vos radiateurs auront besoin de chauffer pour maintenir la température intérieure.
Afin de vous aider à mieux appréhender les effets de la météo sur votre consommation, nous avons donc ajouté des indicateurs :
- La température extérieure actuelle ainsi que la couverture nuageuse relevées au plus proche de votre lieu de résidence,
- Les relevés de températures moyennes par jour et par mois.
Vous constaterez sfacilement l’effet des baisses ou des hausses de température sur votre consommation.
Pour la précision, pas de souci : nous bénéficions des relevés de plus de 673 stations partout en France 💪.
Si vous avez opté pour l’option tarifaire heures pleines / heures creuses (HP / HC) chez votre fournisseur d’électricité, vous bénéficiez au total de 8 heures creuses.
Ces 8 heures sont généralement réparties sur une ou sur 2 plages. Elles sont déterminées par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (en général ENEDIS) et peuvent être différentes selon votre lieu de résidence.
Pour connaître les horaires des heures creuses, référez-vous à votre facture, et pour plus de précision dans votre suivi de consommation, n’oubliez de compléter vos plages HP / HC dans la page « Mon contrat d’électricité« . Vous pouvez également consulter le site internet d’Enedis.
Pas d’inquiétude, ça peut arriver à tout le monde !
Pour réparer ça, c’est très simple :
- Allez sur le site MyVoltalis.com ou sur votre application mobile MyVoltalis
- Sur la page d’accueil, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié »
- Saisissez l’adresse e-mail que vous nous avez communiqué lors de votre adhésion
- Vous recevez un e-mail avec la marche à suivre pour récupérer un mot de passe (n’oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables)
En 2 minutes vous serez reconnecté. C’est facile et rapide !