En hiver, le besoin de chauffage est particulièrement lié à la température extérieure et, dans une certaine mesure à la météo (ensoleillement, hygrométrie…). Cela s’appelle la thermosensibilité.

  • À l’échelle nationale en hiver, cette sensibilité est estimée par RTE à environ 2 400 MW de consommation électrique supplémentaire par degré Celsius en moins. C’est l’équivalent de la production de 3 réacteurs nucléaires !
  • À l’échelle du logement, le phénomène est exactement le même : une journée froide, un manque de soleil ou un hiver rigoureux aura une forte incidence sur le fonctionnement de votre chauffage et donc votre consommation électrique. C’est un cas normal : plus il fait froid, plus vos radiateurs auront besoin de chauffer pour maintenir la température  intérieure.

Afin de vous aider à mieux appréhender les effets de la météo sur votre consommation, nous avons donc ajouté des indicateurs :

  • La température extérieure actuelle ainsi que la couverture nuageuse relevées au plus proche de votre lieu de résidence,
  • Les relevés de températures moyennes par jour et par mois.

Vous constaterez sfacilement l’effet des baisses ou des hausses de température sur votre consommation.

Pour la précision, pas de souci : nous bénéficions des relevés de plus de 673 stations partout en France 💪.