Le dispositif Voltalis est installé à votre domicile sur rendez-vous par un installateur agrée. Chaque boîtier Voltalis correspond à un type d’équipements en particulier : quel que soit le modèle installé chez vous, il sera donc adapté à votre logement et vos appareils, et vous bénéficierez de l’ensemble des services de suivi de consommation, de programmation et de pilotage de votre chauffage. Il peut se présenter de deux façons.

 

L’une, composée de 2 appareils :

Le modulateur Voltalis +    ou

  • Un modulateur, qui est installé à l’intérieur de votre tableau électrique. Raccordé électriquement à vos appareils de chauffage et d’eau chaude, il a pour but de mesurer leur consommation en temps réel et de la réduire lorsque le système électrique en a besoin. Si vous avez plus de 4 voies dédiées aux chauffages et à l’eau chaude, l’installation d’un deuxième modulateur sera alors nécessaire.
  • Le pilote Voltalis, permet de communiquer avec le modulateur et avec la plateforme Voltalis (en GPRS ou par internet) et de faire circuler les informations de façon totalement sécurisée (via un cryptage complexe). Il permet ainsi de vous donner accès à vos consommations et à des services innovants via l’application MyVoltalis. Il existe plusieurs versions du pilote : ils possèdent les mêmes caractéristiques et fonctionnalités.

 

L’autre, composée de 3 appareils :

+  +

  • Le module de communication, pouvant se présenter sous deux formes : l’une permettant de le brancher en lieu et place d’une prise de courant murale (qui reste utilisable), et l’autre pour une fixation à proximité du tableau électrique. Elles offrent exactement les mêmes fonctionnalités mais permettent de s’adapter à la configuration de chaque logement. Ce boîtier assure la communication en local avec les autres modules et transmet les données collectées à la plateforme Voltalis en 4G/2G ou WiFi de façon sécurisée.
  • Les modules de commande s’installent discrètement sur chaque appareil pilotable (radiateurs, ballon d’eau chaude…), mesurent leur consommation en temps réel et permettent de les gérer en fonction des besoins du réseau électrique ou des consignes que vous leur donnerez via MyVoltalis.
  • Le module de mesure de consommation générale qui s’installe dans le tableau électrique. Comme son nom l’indique, il va vous permettre de suivre la consommation globale de votre logement en complément des informations collectées par les modules de commande posés sur chaque appareil de chauffage et de production d’eau chaude.

Bon à savoir : il se peut parfois qu’il n’y ait pas besoin d’installer de pilote ou de module de communication dans votre logement, notamment lorsque vous habitez en appartement. En effet, si nous avons déjà installé un dispositif dans un périmètre proche, ou dans les parties communes de votre immeuble, nous pouvons utiliser le même appareil pour transmettre les informations cryptées à notre plateforme. Bien entendu, la sécurité de vos données est garantie et vous seul y aurez accès.