Stop aux idées reçues ! Vous avez certainement entendu dire que couper le moteur de sa voiture puis le redémarrer consomme davantage que de le laisser tourner au ralenti. Et bien, c’est exactement l’inverse : au-delà de 20 secondes d’arrêt, il est largement plus économique de couper son moteur car il restera chaud et n’utilisera que très peu d’énergie pour redémarrer ! C’est le principe du système Stop & Start qui, selon les estimations, permet de réaliser de l’ordre de 8 à 15 % d’économies de carburant en utilisation urbaine et de diminuer les rejets de CO2.

Il en va exactement de même pour la technologie développée par Voltalis qui consiste à réaliser de très courtes réductions de la consommation des appareils de chauffage dans les logements équipés. Ces modulations, la plupart du temps inférieures à 10 minutes, ne génèrent pas de surconsommation mais bien des économies d’énergie. Pourquoi ? D’une part, grâce à l’inertie thermique des logements et des radiateurs : ces derniers n’ont pas besoin de consommer plus pour compenser car la baisse de température est infime. Et, d’autre part, grâce à notre expérience de plus de 12 ans et notre technologie innovante qui prend en compte le profil des logements pour adapter le rythme des modulations.

Enfin, ces réductions de consommation n’impactent pas le confort des occupants. À ce sujet, la conclusion d’une étude de l’ADEME réalisée sur plusieurs milliers de logements équipés d’un boîtier Voltalis le prouve très clairement : ”la baisse de la température intérieure (de l’ordre de 0,4°C) est faible par rapport à la variation naturelle de la température dans ces logements”, ce qui est donc quasiment insensible.