05 septembre 2022 Mieux comprendre l'électricité

Voltalis soutient Ecowatt de RTE, le site d'informations sur l'état de notre système électrique national. Véritable météo de l’électricité, Ecowatt est un service de RTE (Réseau de Transport d'Electricité) qui indique en temps réel le niveau de consommation de l'ensemble des Français.

Cet outil propose des signaux clairs qui guident les consommateurs pour adopter les bons gestes aux bons moments afin de limiter les risques de déséquilibres sur le réseau électrique.

En raison de la crise énergetique que nous connaissons et du retard pris dans la maintenance du parc nucléaire, les capacités de production électriques en France sont historiquement basses. Les risques sur notre alimentation électrique cet hiver sont réels. A tel point que RTE, garant de l'équilibre du système électrique, envisage des délestages localisés afin d'éviter une panne générale lors des prochains hivers.

Proposé par RTE, Ecowatt permet à tous de savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures ou comment consommer au meilleur moment lorsque la production d’électricité n'est pas suffisante. Ecowatt propose également des conseils et des écogestes pour savoir sur quoi et comment agir lorsque lors des périodes tendues. Chaque consommateur peut s'inscrire aux alertes ecowatt de RTE afin d'être prévenu des risques en temps réel et pouvoir adapter sa consommation.

Pour aller plus loin, Voltalis propose aux foyers chauffés au tout électrique un dispositif complémentaire et totalement gratuite pour piloter leur chauffage électrique et réaliser des économies de façon automatique lors des périodes de tensions sur le réseau électrique.

Déjà présent dans plus de 150 000 foyers en France, cette solution innovante se matérialise par de petits boîtiers installés discrètement par un technicien professionnel sur chacun des radiateurs électriques du logement. Véritable thermostat connecté grâce à son application dédiée MyVoltalis, il permet de réduire jusqu'à 15% sa consommation annuelle en pilotant intelligemment le chauffage (sans changer ses radiateurs) tout en contribuant activement à la sécurité de l'alimentation électrique de tous les Français.

S'inscrire dans la démarche Voltalis, c'est aussi participer à une action solidaire en faveur d'une consommation plus intelligente et d'une sobriété choisie.

VOUS PAYEZ TROP
D’ ÉLECTRICITÉ ?

Réalisez 15% d’économies avec notre solution 100% gratuite !

Testez votre éligibilté en 2 min.

Restez au courant avec
nos dernières actualités !