La transition énergétique (ou transition écologique) a pour but de transformer en profondeur les systèmes de production, de distribution et de consommation d’énergies pour en réduire l’impact environnemental.

Concrètement, il s’agit de choisir et mettre en œuvre les modalités du passage d’un système énergétique reposant sur l’utilisation d’énergies fossiles fortement émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon et gaz), vers un système favorisant les énergies renouvelables  et l’efficacité énergétique.

En France, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixe des objectifs ambitieux pour la transition énergétique du pays mais essentiels au vu de l’urgence climatique à laquelle nous faisons face :

  • Réduire de 50 % notre consommation globale d’énergie en 2050 (vs 2012)
  • Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 (vs 1990)
  • 32 % de notre consommation d’énergie devra être issue d’énergies renouvelables à l’horizon 2030,
  • Réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique d’ici 2025,
  • Développer 6 GW de capacité d’effacement et de gestion active de la consommation, dont Voltalis est l’un des leaders.

Les solutions d’économies d’énergie  et de flexibilité développées par Voltalis sont ainsi véritablement au cœur de la transition énergétique et écologique. Elles favorisent notamment la réduction des gaz à effet de serre, l’intégration des énergies renouvelables et la réduction globale de la consommation électrique nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

Pour en savoir plus, lisez notre article détaillé !