Le pilotage intelligent de la consommation électrique de Voltalis (parfois appelé « effacement diffus » ou « pilotage de la demande »), consiste à agir sur la demande en électricité des particuliers, en la réduisant lorsque le système électrique en a besoin.
En effet, l’électricité ne se stocke pas et le système électrique doit en permanence assurer en temps réel l’équilibre entre la production et la consommation. Lorsque le système rencontre des événements imprévus, des pics de consommation, des baisses de production dues à l’intermittence des énergies renouvelables ou d’autres aléas, il est obligatoire d’agir rapidement. À défaut, c’est le risque de black-out !
La solution traditionnelle consiste à utiliser des centrales thermiques au gaz ou au charbon, très flexibles mais très polluantes. Voltalis propose une alternative innovante : piloter et réduire en temps réel les consommations de centaines de dizaines milliers d’appareils comme les radiateurs, aux moments où c’est utile pour l’équilibre du réseau électrique.
Cette technologie, inventée par Voltalis, permet d’assurer l’équilibre vital du réseau, tout en générant des économies d’énergie chez les particuliers : c’est ce que l’on appelle le pilotage intelligent de la consommation résidentielle, dont Voltalis est le leader en Europe.
La solution Voltalis offre ainsi plus de flexibilité et de sécurité au système électrique lui permettant de limiter le recours à des centrales polluantes et de favoriser le développement des énergies renouvelables, tout en offrant aux particuliers des économies d’énergie.