Tout d’abord, savez-vous que les appareils de chauffage électriques et le ballon d’eau chaude représentent plus de 77% de la consommation d’un logement chauffé au tout électrique ? C’est énorme, et c’est là que Voltalis peut vous aider à faire des économies d’énergie !

Concrètement, c’est très simple : Voltalis installe gratuitement un petit boîtier connecté et le raccorde à vos radiateurs, chauffe-eau électriques ou planchers chauffants. Grâce à une technologie éprouvée et reconnue, ce boîtier vous permet de suivre, maîtriser et réduire la consommation électrique de votre logement et donc de faire des économies d’énergie.

L’autre avantage de s’équiper du boîtier Voltalis est que vous contribuez directement à l’équilibre du système électrique  et à la transition énergétique. En effet, l’électricité ne se stocke pas et le système électrique doit constamment équilibrer la production d’électricité et la demande. Pour maintenir cet équilibre, il existe deux solutions : soit augmenter rapidement la production, généralement en utilisant des centrales thermiques très polluantes, soit réduire la consommation des usines, des bâtiments… ou des logements. Or les risques de déséquilibres – et de black-out – augmentent fortement lors des pics de consommation en hiver ou quand la météo ne permet pas aux énergies renouvelables , parcs éoliens ou photovoltaïques, de produire à plein régime.

A ces moments, la technologie développée par Voltalis peut aider le système électrique en réduisant simultanément la consommation de dizaines de milliers d’appareils de chauffage sur de très courtes durées. Chez chacun des particuliers équipés de la solution Voltalis, ces modulations durent généralement moins de 10 minutes, ce qui n’a aucune influence sur le confort des occupants. Mais cumulée et agrégée à grande échelle par Voltalis, la baisse de consommation générée est visible au plan national et précieuse pour la sécurité du système électrique.

Appelée également « gestion active de la consommation » ou « effacement diffus », cette solution a donc un triple intérêt :

  • Faire réaliser des économies d’énergies aux particuliers équipés,
  • Participer ensemble à la sécurité du système électrique français en lui apportant plus de flexibilité,
  • Limiter les émissions de CO2 en évitant le recours aux centrales thermiques au charbon, au gaz ou au fioul et favoriser le développement des énergies renouvelables

Voltalis vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie utiles à tous, sans diminuer votre confort et en contribuant activement à la transition énergétique et écologique !