La société RTE (Réseau de Transport d’Électricité), filiale d’EDF, est le gestionnaire du réseau français, opérateur de service public chargé d’assurer le transport d’électricité et la sécurité de l’approvisionnement des foyers et des entreprises. Passerelle entre les producteurs d’électricité et les consommateurs finaux, RTE exploite et maintient le réseau des lignes haute tension de 400 000 à 63 000 Volts et veille à l’équilibre du système électrique  dans son ensemble.

RTE définit aussi, sous le contrôle de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), les règles de fonctionnement techniques du système électrique et certifie ou autorise tous les acteurs qui souhaitent proposer leurs services et participer à sa sécurité.

 

Bon à savoir : Voltalis est le seul opérateur d’effacement de consommation (ou gestion active de la consommation) qualifié par RTE depuis 2008 sur le secteur résidentiel. Cela signifie que Voltalis est officiellement reconnue pour pouvoir agir et proposer ses services à l’ensemble du système électrique, comme par exemple pour le réglage en temps réel de la fréquence ou les mécanismes de capacité participant à l’équilibre du réseau.