Chiffres clés
Problématique
Les bâtiments du secteur public sont confrontés à un défi croissant : réduire les coûts énergétiques et les émissions de CO₂ tout en gérant un parc immobilier plus ou moins ancien. L’UWTSD possède à la fois des bâtiments de plus de 200 ans et des infrastructures plus récentes. L’université faisait donc face à des problématiques typiques des grands bâtiments historiques :
-
Une forte consommation électrique dans les logements étudiants, notamment lors des pics hivernaux.
-
Des chantiers de rénovation lourds, où l’installation de nouveaux systèmes de contrôle est complexe et coûteuse.
-
Un manque de visibilité sur la consommation de chauffage en temps réel dans les différentes résidences.
-
La nécessité de réduire les émissions carbone sans compromettre le confort des étudiants
-
Une réponse aux enjeux du développement durable et de neutralité carbone.
L’université avait donc grandement besoin d’une solution simple, rapide à déployer et avec un retour sur investissement immédiat.
La solution par Voltalis
- Le thermostat connecté Voltalis a été installé dans une centaine de chambres du campus, sans modifier le système de chauffage existant.
- Les logements étudiants sont désormais équipés de thermostats permettant d’optimiser la consommation des radiateurs grâce à l’application dédiée et aux modulations opérées par Voltalis aux moments où le système électrique en a le plus besoin (notamment lors des pics de consommation).
- Voltalis, avec sa technologie embarquée, peut ajuster la consommation d’électricité lors des heures de pointe et rendre le réseau électrique plus flexible. Ces ajustements brefs et automatiques contribuent à alléger la pression sur le réseau, à limiter le recours aux centrales thermiques polluantes et coûteuses et à diminuer les émissions de CO₂. Et ce, tout en préservant le confort des habitants et les performances de consommation électrique.
Quels résultats pour Trinity Saint David ?
Baisse concrète des dépenses énergétiques
Suivi en temps réel, chambre par chambre
Implication active dans la transition énergétique