27 décembre 2022 Économies d'énergie
economies énergie

L’énergie représente en moyenne 8,5% du budget des ménages en France. Un poste de dépense important, qui peut pourtant être minimisé grâce à des éco-gestes. Comment faire des économies d’énergie ? Voici quelques conseils simples pour réduire votre facture d’électricité et, plus globalement, s'inscrire dans une démarche de sobriété énergétique.  Le plus ? C’est bon pour l’environnement !

1. Repérer les pertes de chauffage

Le chauffage représente plus de 66% de la facture d’électricité. Mais, en chauffant à la juste température, il est possible d’en limiter la consommation. A ce titre, l’Ademe, l'agence de la transition écologique, recommande 19°C dans les pièces à vivre (salon, cuisine). Dans les chambres, la température idéale sera de 16°C. Votre porte-monnaie vous remerciera ! 1 degré de moins correspond à 7% d'économies de chauffage.

En outre, pensez à bien fermer les volets la nuit et dans les pièces inoccupées. Cela vous permettra de bien conserver la chaleur et de faire baisser votre facture de chauffage.

Enfin, évitez de placer des meubles ou objets devant vos radiateurs électriques. L’air chaud se diffusera plus efficacement dans la pièce.

Et ce ne sont là que des exemples, de nombreuses autres astuces peuvent vous permettre d’optimiser votre chauffage sans perdre en confort.

2. Cuisiner différemment

Comment économiser de l'énergie en cuisine ? Simplement en utilisant mieux l’électroménager ! Ainsi, en décongelant les plats dans votre réfrigérateur, plutôt qu’au micro-ondes, vous gagnez quelques euros par an sur votre facture d’électricité.

Pour la cuisson, il vaut mieux privilégier les plaques par rapport au four, celui-ci étant bien plus énergivore. Et pour aller plus loin dans les économies, pensez à couvrir les casseroles. De la même manière, si vous disposez de plaques électriques, n’hésitez pas à les éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson. Comme elles restent chaudes un certain temps, elles continueront à cuire vos plats. Cela vaut également pour l'utilisation du four !

3. Éteindre les appareils en veille

Pour faire des économies d’électricité, pas de secret : il faut faire la chasse aux déperditions énergétiques et aux gaspillages. Cela passe, entre autres, par l’arrêt total des appareils en veille. En effet, les veilles peuvent représenter jusqu’à 10 % de nos dépenses énergétiques selon l’Ademe : « 15 à 50 équipements par foyer restent en veille », ce qui s'avère assez énergivore. L'ADEME parle même de 80€ de consommation par an.

C’est pourquoi, il vaut mieux couper complètement votre téléviseur, votre ordinateur... et le maximum d'appareils qui consomment inutilement. Pour gagner du temps, vous pouvez brancher un certain nombre d’appareils sur une multiprise. Cela vous permettra d’éteindre tous vos appareils en même temps.

4. Installer son frigo au bon endroit

Le réfrigérateur fait partie des équipements électroménagers qui consomment le plus. Dans la cuisine, pour éviter toute surconsommation de l’appareil, le réfrigérateur doit idéalement être placé à l’écart de toutes sources de chaleur telles que fours et radiateurs.

D’autre part, veillez à ne pas le coller au mur. En effet, le frigo a besoin d’une dizaine de centimètres d’espace pour optimiser sa ventilation et donc ses performances. En général, les cuisinistes prévoient ainsi un espace avec une grille derrière le réfrigérateur, afin de l’éloigner du mur.

Enfin, pour en favoriser son bon fonctionnement, pensez à l’installer dans une pièce à température ambiante. La plupart des modèles ne sont pas faits pour fonctionner de façon optimale à des températures inférieures à 16°C.

5. S’éclairer avec des ampoules adaptées

L’éclairage représente un peu plus de 5% de nos factures d’électricité. Ce chiffre peut être plus ou moins haut en fonction des ampoules utilisées et bien sûr, de l'utilisation. En la matière, les lampes à incandescence ou halogènes sont les plus énergivores et, à ce titre, sont amenées à disparaître.

Pour une approche écologique et économique de l’éclairage, il faut donc veiller à les remplacer par des ampoules dites « basse consommation » ou, encore mieux, des LED. Elles affichent de meilleures performances énergétiques. En effet, elles consomment beaucoup moins et présentent une durée de vie 2 à 6 fois supérieure à celle de l’halogène.

VOUS PAYEZ TROP
D’ ÉLECTRICITÉ ?

Réalisez 15% d’économies avec notre solution 100% gratuite !

Testez votre éligibilté en 2 min.

Restez au courant avec
nos dernières actualités !