27 juin 2023 Économies d'énergie

Le thermostat connecté a révolutionné la façon dont nous contrôlons notre chauffage électrique. Et à l’heure où les prix de l’énergie explosent, il devient urgent de trouver des moyens pour réduire simplement notre consommation ainsi que notre impact écologique. Grâce à ces dispositifs intelligents, nous pouvons désormais ajuster la température de notre domicile en fonction de nos besoins, où que nous soyons, et réaliser des économies. Explorons les avantages des thermostats connectés pour le chauffage électrique, leurs modes d’installation, leur prix et comment ils peuvent nous aider à améliorer notre confort et notre efficacité énergétique.

:sommaire:

Thermostat connecté : l'essentiel à retenir

○ Contrairement aux thermostats classiques, le thermostat connecté permet de piloter votre chauffage à distance et de bénéficier d’une régulation automatisée,
○ Il permet également d’optimiser les consommations énergétiques en toute simplicité et de réaliser des économies au quotidien,
○ Enfin, grâce à ses fonctionnalités avancées, les thermostats programmables intelligents améliorent le confort thermique du logement en toute simplicité.

Thermostat connecté : définition

Un thermostat connecté est un dispositif intelligent qui permet de contrôler, réguler et programmer à distance le chauffage électrique, généralement depuis une application mobile ou un espace de gestion en ligne. Il offre souvent des fonctionnalités avancées telles que la gestion de la température, l'intégration avec les assistants vocaux et l'analyse de la consommation d'énergie pour des économies optimisées.

Quels sont les avantages du thermostat connecté ?

Pilotage à distance de son chauffage

Commander facilement à distance son chauffage grâce à un thermostat connecté et son application présente plusieurs avantages significatifs. Tout d'abord, cela offre un confort d’utilisation inégalé : vous pouvez contrôler la température de votre domicile depuis n'importe où et à tout moment, que vous soyez au travail, en vacances ou simplement dans une autre pièce de votre maison.

En outre, le pilotage à distance permet de réaliser des économies d'énergie considérables. Si vous oubliez d'éteindre le chauffage en quittant votre logement, vous pouvez le faire facilement pour éviter de chauffer une maison ou un appartement vide : vous réduirez ainsi le gaspillage d'énergie. De même, si vous prévoyez de rentrer plus tôt que prévu, vous pouvez rallumer le chauffage ou augmenter légèrement la température afin de bénéficier d’un logement agréable et accueillant.

Programmation personnalisée des radiateurs et optimisation de la consommation

L'un des grands avantages du thermostat connecté est de permettre de programmer le chauffage en fonction des préférences et du mode de vie de chaque utilisateur. Il est possible de définir des plages horaires spécifiques pour chaque jour de la semaine et adapter le chauffage en fonction des habitudes quotidiennes. Par exemple, on peut programmer ses radiateurs électriques pour baisser automatiquement la température lorsqu'on est au travail et l'augmenter juste avant son retour. Cette fonctionnalité permet d’automatiser les économies d'énergie, en évitant de chauffer inutilement une maison vide.

Contrôle du chauffage pièce par pièce

Un avantage clé des thermostats connectés pour le chauffage électrique est leur capacité à gérer plusieurs zones de chauffage. Cela signifie que vous pouvez contrôler la température des différents espaces de votre domicile Et ce, de façon totalement indépendante ! Par exemple, vous pouvez assigner une température plus élevée dans le salon pendant la journée et réduire la température dans les chambres à coucher pendant la nuit. Certains thermostats connectés offrent même la possibilité de créer des programmes spécifiques pour chaque zone, offrant ainsi un niveau de confort et de contrôle plus personnalisé.

Contrôle intelligent de la température et amélioration du confort

Les thermostats connectés permettent généralement un contrôle précis de la température. Grâce à une application mobile, il est possible de régler la température de son domicile à distance ou de définir une température spécifique pour chaque pièce. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les personnes ayant un emploi du temps chargé ou celles qui souhaitent rentrer chez elles dans un logement chaleureux après une journée froide.

Bon à savoir : l’ADEME préconise des températures de référence pour la maison permettant d’allier économies et confort. Par exemple, 19 à 21 °C dans les pièces de vie (salon, salle à manger), de 19 ou 20 °C dans les chambres (que vos enfants y jouent, y lisent ou quand vous y travaillez…) et de 17 °C la nuit quand vous y dormez. La température conseillée dans la salle de bains est de 22 °C, mais uniquement lorsqu’elle est occupée. La cuisine peut elle aussi être chauffée entre 19 et 21 °C, mais plutôt quand elle est utilisée.

Les fonctionnalités avancées des thermostats connectés

Prise en compte des conditions météorologiques

Certains thermostats connectés fonctionnent avec une sonde extérieure ou disposent d’informations sur la météo du lieu. Cette fonctionnalité permet d’adapter la température et de réguler la chauffe en tenant compte des conditions météorologiques. Cela permet aussi d’anticiper les changements à venir pour que votre maison ou appartement reste bien au chaud.

Suivi de la consommation et économies d'énergie

Les thermostats connectés peuvent parfois fournir des informations détaillées sur la consommation d'énergie. Ainsi, les utilisateurs comprennent mieux leur utilisation et ont la possibilité d'apporter des ajustements pour économiser de l'énergie. Ces dispositifs peuvent générer des rapports sur les habitudes de chauffage, les périodes de pic de consommation, etc. En comprenant mieux leur consommation, les utilisateurs peuvent prendre des mesures pour réduire leur empreinte énergétique et réaliser des économies sur leur facture d'électricité.

Programmation automatique des radiateurs ou autoapprentissage

Enfin, certains thermostats connectés sont équipés de capteurs qui analysent vos habitudes et font appel à l’intelligence artificielle pour s’adapter à vos besoins. Ainsi, le thermostat intelligent collecte des données sur vos préférences et votre rythme de vie (présence / absence, température de confort…). Il se chargera lui-même de créer des programmes de chauffe personnalisés aux moments les plus propices afin d’améliorer le confort thermique et réaliser des économies d’énergie. 

Intégration avec les assistants vocaux et les appareils connectés

Les thermostats connectés peuvent être intégrés aux assistants vocaux tels qu’Amazon Alexa ou Google Assistant. Cela permet aux utilisateurs de contrôler leur chauffage électrique par simple commande vocale. Il suffit de dire « Alexa, baisse la température de deux degrés » ou « OK Google, augmente la température de la chambre » et le thermostat s’ajuste en conséquence.

Thermostat connecté et domotique

Ces dispositifs de régulation du chauffage peuvent être connectés à d'autres appareils domotiques, comme des capteurs de mouvement ou des détecteurs de fenêtre ouverte. Ainsi, si une fenêtre est ouverte, le thermostat détecte ce changement et stoppe automatiquement le radiateur pour éviter le gaspillage d'énergie.

Fonctionnalités de sécurité

Certains thermostats connectés offrent également des avantages en termes de sécurité et de facilité d'utilisation. Certains modèles sont dotés de fonctionnalités de détection de fumée et de monoxyde de carbone, qui peuvent vous alerter en cas de danger potentiel. La plupart d'entre eux disposent également d’une fonction de verrouillage pour éviter les modifications non autorisées des réglages.

Important : les thermostats connectés ou intelligents ne doivent pas être confondus avec d’autres types de thermostats

○ Le thermostat d’ambiance classique : il permet simplement de conserver la même température dans un logement ou une pièce, mais sans possibilité de programmation. Le réglage est manuel, directement sur l’appareil, généralement installé dans la pièce principale.
○ Le thermostat d’ambiance programmable non connecté : plusieurs modes de chauffe sont programmables sur des plages horaires spécifiques, sans possibilité de pilotage à distance.
○ Le robinet thermostatique mécanique : ce dispositif permet de réguler le débit d’eau chaude dans votre radiateur en fonction de la température de la pièce.
○ Le robinet thermostatique programmable : il offre une programmation horaire individuelle pour choisir des consignes de chauffe selon les différentes pièces de votre logement.

Voltalis agit comme un véritable thermostat connecté.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Thermostat connecté : plus d’économies d'énergie et moins d’impact environnemental

Selon diverses études, dont celle de l’ADEME, l'utilisation d'un thermostat programmable peut permettre des économies d'énergie allant jusqu'à 15 % par an. Ces économies peuvent varier en fonction de facteurs tels que la taille de votre domicile et de son isolation, votre mode de vie et vos habitudes de chauffage et bien entendu de la météo hivernale. Pour une maison chauffée à l’électricité, cela peut représenter jusqu'à 270 € d’économies par an sur une facture de chauffage de 1800€/an.

Enfin, en évitant le gaspillage d'énergie, vous limitez votre empreinte carbone et contribuez à la préservation de l'environnement.  En ce sens, les thermostats et les systèmes de régulation automatisée jouent un rôle clé dans la transition des foyers vers un chauffage plus écologique et durable. Certains thermostats intelligents comme celui de Voltalis, permettent même de moduler la consommation de chauffage lors des pics de consommations nationaux, c’est-à-dire les moments ou l’on fait le plus appel à des centrales thermiques polluantes pour produire de l’électricité, réduisant d’autant ses émissions de CO2 tout en préservant son confort.

Comment bien choisir son thermostat connecté ?

Vérifier si le thermostat est compatible avec mes appareils

Notez que les thermostats connectés sont généralement compatibles avec les différents types de systèmes de chauffage électrique existants. Que vous ayez un plancher chauffant électrique, des radiateurs électriques ou un système de chauffage par le sol, il existe des thermostats connectés qui s'adaptent à vos besoins spécifiques.

Plus précisément, ils sont compatibles avec la plupart des radiateurs électriques du marché, récents comme d’ancienne génération. Pour ces derniers, parfois dénommés des « grille-pain », l’installation d’un thermostat connecté offre l’avantage de les rendre intelligents et plus efficients et ainsi, éviter d’avoir à la remplacer.

Les différentes installations de thermostats connectés

L'installation du système de régulation peut varier en fonction du type de chauffage (radiateurs électriques, chauffage central, chauffage par le sol, etc.) et de la compatibilité avec le thermostat connecté choisi. Il est recommandé de consulter les instructions du fabricant et, si besoin, de faire appel à un professionnel qualifié pour assurer une installation sécurisée.

  • Installation filaire : certains thermostats connectés nécessitent une installation filaire, ce qui signifie qu'ils sont connectés aux appareils de chauffage via la technologie « fil pilote ». Cette méthode peut nécessiter des compétences plus avancées en électricité et il est plutôt recommandé de faire appel à un professionnel pour cette installation.
  • Installation sans fil : certains thermostats connectés utilisent des technologies sans fil pour communiquer avec le système de chauffage (radio, Wi-Fi, etc). Cette méthode est généralement plus facile, car elle ne nécessite pas de câblage complexe. Il suffit de suivre les instructions du fabricant pour configurer la communication sans fil entre le thermostat et le système de chauffage.
  • Remplacement direct : cette méthode implique de retirer l'ancien thermostat (d’ambiance, programmable…) et de le remplacer par le thermostat connecté. Cela nécessite généralement de suivre les instructions spécifiques du fabricant et de disposer des compétences de base en bricolage.

L’importance de l’application mobile de pilotage du chauffage pour thermostat

Dans votre choix du modèle de thermostat connecté idéal, il est important de bien s’informer sur l’application de pilotage du chauffage proposée. Celle-ci doit être intuitive, pratique et facile à prendre en main. N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les différentes fonctionnalités offertes. C’est à travers cette application que vous allez programmer et commander vos radiateurs : il est donc capital que vous soyez à l’aise avec son utilisation.

MyVoltalis Suivi Mobile PC

Le prix d'un thermostat connecté

Les prix des thermostats intelligents peuvent varier en fonction des caractéristiques des modèles, des fonctionnalités offertes mais aussi des promotions en cours.

À titre d’exemple, pour installer un thermostat programmable simple, il faut compter entre 40€ et 300€ pour le thermostat et entre 150 € et 300 € pour les frais d’installation.

Les thermostats intelligents et connectés sont plus onéreux mais permettent également de faire plus d’économies, avec un confort optimal.  Voici quelques exemples de thermostats connectés disponibles sur le marché français, avec des fourchettes de prix indicatives et auxquelles il faudra ajouter entre 150 € et 300 € pour les frais d’installation :

  • Nest Learning Thermostat : ce thermostat intelligent américain est proposé dans une fourchette de prix allant d'environ 200€ à 250€.
  • Netatmo Smart Thermostat : disponible dans une fourchette de prix de 150€ à 350€ selon les modèles.
  • Tado Smart Thermostat : ce thermostat connecté originaire d’Allemagne est disponible à partir d'environ 200€.
  • Delta Dore Tybox : en fonction de base, ce thermostat connecté est disponible à partir d'environ 150€.
  • Voltalis Connect : ce thermostat intelligent made in France est totalement gratuit, sans abonnement, et l’installation par un professionnel est comprise.

Pour conclure, Les thermostats connectés dédiés au chauffage électrique sont de véritables atouts pour améliorer le confort thermique et l'efficacité énergétique de nos foyers. Ils offrent notamment un contrôle intelligent de la température, une programmation personnalisée, une intégration avec les assistants vocaux, une analyse de la consommation d'énergie et de nombreux autres avantages. En adoptant ces technologies innovantes, nous pouvons non seulement améliorer notre qualité de vie, mais aussi contribuer à un avenir plus durable en réduisant notre consommation énergétique.

Pour en savoir plus sur la solution Voltalis, cliquez ici !

FAQ - Nos réponses à vos questions !

Qu'est-ce qu'un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté révolutionne la gestion thermique de votre logement en vous offrant un pilotage à distance de votre chauffage.

Quel est le prix moyen d’un thermostat connecté ?

Selon les options choisies, le prix du thermostat connecté peut varier de 40€ à 300€ auquel il faut rajouter la pose par un installateur professionnel, de 150 à 300€.  

Pourquoi choisir un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté permet d'optimiser votre consommation énergétique en régulant la température de votre logement selon ses besoins, ce qui se traduit par des économies sur votre facture de chauffage. En parallèle, le thermostat connecté améliore aussi votre confort thermique en maintenant une température agréable selon vos préférences et besoins.

Comment savoir si mon thermostat est compatible avec mon équipement électrique ?

Pour vérifier la compatibilité de votre thermostat avec votre système électrique, il existe quelques étapes simples à suivre. Tout d'abord, consultez le manuel de votre équipement électrique pour connaître les types de thermostats compatibles et recommandés par le fabricant. Ensuite, suivez les étapes de la notice d'installation fournie avec votre thermostat. Si vous avez encore des doutes ou des questions, il est conseillé de consulter un professionnel qualifié, tel qu'un chauffagiste ou un électricien, qui pourra vous fournir des conseils ou s'occuper lui-même de l'installation du dispositif.

VOUS PAYEZ TROP
D’ ÉLECTRICITÉ ?

Réalisez 15% d’économies avec notre solution 100% gratuite !

Testez votre éligibilté en 2 min.

Restez au courant avec
nos dernières actualités !