27 décembre 2022 Mieux comprendre l'électricité

Le noir et le silence absolus ! Les raisons qui peuvent expliquer une brusque coupure d'électricité sont multiples. Il convient donc de les trouver et, si nécessaire, de s'adresser au bon interlocuteur pour solutionner le problème.

Une bougie pour s'éclairer en cas de coupure d'électricité
Une bougie pour s'éclairer en cas de coupure d'électricité

Quelles sont les différentes causes possibles d’une coupure électrique ?

Que faire si la panne électrique se produit seulement dans votre logement ?

Cause n° 1 : trop d’appareils électriques fonctionnant en simultanée

Un trop grand nombre d'appareils électriques allumés en même temps peut ainsi provoquer une coupure brutale en faisant disjoncter votre compteur. Chaque foyer dispose en effet d'un compteur électrique dimensionné pour fournir une quantité maximale d'électricité, exprimée en kVA, ou kilovoltampère. Généralement, les logements de petite ou moyenne surface chauffés à l'électricité ont besoin de 6 kVA à 9 kVA de puissance. Pour un logement plus grand, si il est chauffé au gaz, une puissance de 6kVA peut également convenir. Mais en cas de coupures régulières dans votre logement, il est sans doute nécessaire de demander une augmentation de la puissance de votre compteur à votre fournisseur.

Cause n° 2 : un appareil avec un problème électrique !

Une panne de courant peut aussi être provoquée par un appareil électrique défectueux. Auquel cas le compteur disjoncte par sécurité, pour éviter un court-circuit voire un incendie. Il vous faudra peut-être faire intervenir un spécialiste pour faire disparaitre le problème.

Cause n° 3 : une facture impayée

Une ou plusieurs factures d'électricité non payées peuvent aussi entraîner une coupure d'électricité. Cependant, cette mesure ne peut pas être prise pendant la trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars). Si vous n'avez toujours pas payé votre factures après les rélances par courrier de votre fournisseur, votre électricité sera coupée ou la puissance autorisée dans votre logement, réduite. A noter, si vous êtes client EDF, vous ne subirez pas de coupure d'électricité mais uniquement une limitation de puissance.

En général, cette réduction de puissance limite l’utilisation de l’électricité à une puissance de 1 kVA ce qui vous permet de vous éclairer, de faire fonctionner un réfrigérateur et de recharger votre téléphone.

En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur pour envisager une solution ou, si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, contacter le fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour bénéficier d'une aide.

Cause n° 4 : lors d’un emménagement

Même s'il ne s'agit pas de coupure inopinée de l'électricité, un logement peut être privé d'électricité lors d'un emménagement. Il suffit que l'ancien occupant ait mis un terme à son contrat sans que le nouveau active le sien. Dans ce cas, Enedis procède à la mise hors service du compteur du logement. Un contrat d'électricité est lié à une personne et à un lieu. Il convient alors de contacter son fournisseur pour souscrire un contrat d'électricité pour son nouveau logement. C'est cependant Enedis qui procède à la remise en service de l'électricité, prestation qui est facturée 13,94€ TTC en 2022 au nouveau souscripteur.

Que faire en cas de panne d'électricité qui touche votre quartier ?

Si l'obscurité est générale, que la rue et les immeubles alentours sont eux aussi dans le noir, le problème est plus large. En agglomération, il est en effet assez simple de contrôler si la panne concerne ou non son seul logement. Il vous suffit d’aller dans les parties communes de votre logement (et d’appuyer sur un interrupteur) ou de regrader dans la rue pour voir si l'éclairage public fonctionne dans le voisinage. Mais pour une maison isolée, c'est plus compliqué. Heureusement, Enedis met à disposition une page spéciale sur son site Internet (https://www.enedis.fr/panne-et-interruption), qui permet d'obtenir des informations sur les coupures en cours sur le réseau depuis votre smartphone. Une fois sur le service en ligne de panne et interruption d’Enedis, il vous suffit de renseigner votre adresse pour savoir s'il s'agit ou non d'un problème de réseau électrique. Si tel est le cas, des précisions sont en général fournies. Les rues dans lesquelles un problème de réseau électrique sont effectivement répertoriées.

Là encore les raisons sont multiples. Des intempéries comme une tempête peuvent provoquer des dégâts sur des lignes, à haute ou à basse tension. Le problème peut également être le résultat d'un pic de consommation d'électricité, notamment si les températures ont chuté, ce qui a entrainé un déséquilibre sur le réseau. L'absence prolongée de vent peut également avoir des conséquences si les éoliennes ne peuvent pas apporter leur contribution à la production nationale d'électricité.

Enfin, il peut s'agir d'un délestage ponctuel organisé par RTE, le gestionnaire de transport d'électricité en France. En effet, durant les hivers 2022-2023 et les suivants, le réseau est en forte tension en raison de la crise énergétique. En cas de risques élevés, RTE peut être amené à opérer des coupures d'électricité tournantes afin d'éviter le black-out. Les risques sont publiés plusieurs jours avant sur le site Ecowatt et la localisation des délestages sont annoncés la veille au soir sur le site du distributeur Enedis.

Qui contacter en cas de coupure d’électricité ?

À qui s'adresser en cas de coupure de courant ? Comment trouver le bon numéro de téléphone ? Tout dépend, bien évidemment, de la nature de la panne.

S'il s'agit d'une coupure individuelle

Si la panne d'électricité est provoquée par une surcharge liée à la configuration de votre compteur électrique, débrancher un appareil ou éteindre un radiateur peut suffire. Il faut dès lors veiller à ne pas brancher trop d'appareils en même temps. Si ce n'est pas possible, il faut demander une augmentation de la puissance de votre compteur. Vous devez contacter votre fournisseur d'électricité qui fera le nécessaire auprès d’Enedis. Il faut savoir qu'une augmentation de puissance est coûteuse et entraîne une augmentation du prix de l'abonnement de son contrat d’électricité.

Si les opérations précédentes ne règlent pas le problème, c'est qu'il y a probablement la présence d'un court-circuit. Pour s'en assurer, mettez à l'arrêt tous les disjoncteurs du tableau électrique, puis remettez en marche le disjoncteur général. Il vous suffit ensuite de réenclencher chaque disjoncteur, les uns après les autres, pour détecter celui qui pose problème. Attention : le souci peut venir d'un appareil ou d'une prise. Il faut alors tester l'appareil suspecté sur différentes prises. Si le problème persiste, c'est que l’appareil est défectueux et dans le cas contraire, c'est la prise.

Dès lors, la solution n'est pas du ressort du fournisseur d'électricité ni d'Enedis, mais d'un électricien voire d'un réparateur de matériel électroménager.

En cas de coupure pour factures impayées, le règlement des dites factures suffit généralement à rétablir la fourniture d'électricité.

Si la coupure d'électricité est générale : appeler Enedis

L'usager a un rôle actif à jouer en cas de coupure limitée à son logement. Ce n'est pas le cas lorsqu'il s'agit d'une coupure de courant générale. Dans ce cas précis, on ne peut que prendre son mal en patience et attendre qu’Enedis ait fait le nécessaire !

Outre les renseignements fournis sur son site Internet, Enedis met un numéro de téléphone à disposition. Les usagers peuvent appeler le 09 72 67 50 XX, les XX correspondant au numéro du département dans lequel se situe le logement. Exemple si le logement se situe à Paris, il suffit de composer le numéro suivant : 09 72 67 50 75, s’il se trouve en Loire-Atlantique, ce sera le 09 72 67 50 44.

Si la coupure concerne tout un immeuble

La détection de la panne et sa prise en charge sont du ressort des responsables de l'immeuble. En l'occurrence le gardien, le syndic ou encore le syndicat des copropriétaires. Les sources d'un problème électrique dans un immeuble peuvent, elles aussi, varier. Il peut s'agir d'un souci sur le tableau électrique général, de travaux réalisés dans l'immeuble, d'un court-circuit, etc. Si des actions simples ne permettent pas de remettre le courant, il faudra alors faire appel à un électricien pour trouver l'origine de la panne et rétablir le courant dans les plus brefs délais.

Crédit image : Ri Butov de Pixabay 

VOUS PAYEZ TROP
D’ ÉLECTRICITÉ ?

Réalisez 15% d’économies avec notre solution 100% gratuite !

Testez votre éligibilté en 2 min.

Restez au courant avec
nos dernières actualités !