Depuis le 1er février 2022, pour faire face à la forte hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire, qui a évolué par paliers. Tout au long de cette même année, les prix de l’électricité ont été bloqués à 4% de hausse contre les 35% prévus initialement. Au 1er février 2023, l’augmentation a été limitée à 15% par le bouclier tarifaire. Elle aurait pu aller jusqu’à 99,22%, selon les calculs de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) ! Depuis le 1er août 2023, avec des prix qui se stabilisent à des niveaux très hauts, une nouvelle évolution de +10% du bouclier tarifaire s’applique à nos factures.
Voici les éléments pour comprendre cette augmentation tarifaire ainsi que des actions à mettre en place afin de mieux maîtriser sa facture d’électricité.
Pourquoi y a-t-il eu une augmentation des prix de l’électricité ?
Depuis 2006, les prix de l’électricité suivent une forte tendance à la hausse. En 10 ans, nous observons une augmentation de 72% des tarifs d’électricité.
Plusieurs facteurs participent à cette hausse des prix.
Une tendance naturelle
L’une des causes de l’augmentation des tarifs d’électricité est le développement des énergies renouvelables. En effet, il est indispensable de faire évoluer le mix énergétique mondial (avec des objectifs nationaux forts) pour qu’il soit davantage décarboné. Les investissements favorisent alors les projets de production et de développement d’énergies renouvelables qui sont plus coûteux au démarrage que les sources traditionnelles. L’électricité est donc plus chère.
En effet, les prix de l’électricité sont déterminés en suivant la logique du « merit order ». Cette logique consiste à donner la priorité à la production de l’énergie la plus propre puis en suite à la moins chère puis d'appeller progressivement les sources plus chères et les plus polluantes. C’est-à-dire prioriser les énergies qui doivent être consommées dès qu’elles sont produites, sinon elles sont perdues car difficilement stockables.
- Les énergies renouvelables, et notamment l'hydroélectricité, sont donc les premières énergies à être privilégiées même si parfois, elles peuvent présenter des coûts de production un peu plus élevés et elles sont intermittentes.
- Vient ensuite l’électricité nucléaire, faiblement émettrice de CO2, dont le prix est actuellement à 42€/MWh, tarif basé sur un système réglementé appelé "ARENH" (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique).
- Enfin, on trouve les centrales de production thermiques, qui produisent de l’électricité dont le coût du MWh est moins élevé mais qui sont aussi les plus polluantes et émettrices de gaz à effet de serre.
En bref, le marché a fortement évolué les dernières années du fait des nouveaux besoins énergétiques et de la nécessaire intégration des énergies renouvelables.
Des événements qui perturbent le marché
La reprise après la crise sanitaire
Les prix de gros de l’électricité (prix d’achat des fournisseurs) ont subi une très forte augmentation après la crise du covid-19. La reprise économique a eu raison des coûts de production notamment à cause de l’augmentation des prix des matières premières et des difficultés d’importation. La hausse des prix de l’électricité est une suite logique de la hausse des prix du gaz et de la hausse du prix du carbone. En 2022, elle a été exacerbée par une forte indisponibilité du parc nucléaire français, majoritairement en maintenance, ne permettant pas de fournir une électricité constante et à bas prix. Cette même année, la France a dû compter sur les pays voisins pour garantir une sécurité d’approvisionnement : une première depuis plus de 40 ans.
Des conflits géopolitiques
La guerre russo-ukrainienne a également participé à la hausse des prix de l’électricité. Des tensions entre pays se sont répercutées sur le réseau interconnecté de l’électricité. L’Union Européenne a mis en place un embargo sur le pétrole russe, ce qui a impacté également les livraisons de gaz (la Russie refusant de fournir en gaz et les pays européens ne souhaitant pas réaliser de transaction avec le pays en guerre).
Pour résumer, la hausse des prix de l’électricité est due à :
- Un prix qui évolue en fonction des moyens de production et des habitudes de consommation
- Une reprise économique qui augmente la demande et tend les prix de gros de l’électricité
- Une maintenance nucléaire qui réduit la production d’une électricité
- Une guerre qui impacte l’approvisionnement en énergie.
Les évolutions théoriques des prix de l’électricité
Afin de préserver les Français de la hausse des prix de l’électricité, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides : chèque énergie, bouclier tarifaire – gaz et électricité, indemnités carburant,…
Zoom sur le bouclier tarifaire
Le bouclier tarifaire concerne l’ensemble des consommateurs résidentiels, petites collectivités territoriales et les petits professionnels, ainsi que les consommateurs dans les zones non-interconnectées.
En effet, la forte hausse généralisée des prix de l’énergie a été à l’origine d’une inflation de 5,9% en juillet 2023 qui a fortement impacté le pouvoir d’achat des Français. Pour limiter ces impacts, le gouvernement a proposé un bouclier tarifaire du 1er février 2022 jusqu’au 31 janvier 2023. Ce bouclier tarifaire fixait une hausse des factures d’électricité à 4% TTC. Une aide qui a été discutée avec la CRE, le gendarme de l’énergie, ainsi qu’avec les fournisseurs d’énergie.
Sans cette aide, les factures d’électricité des ménages (majoritairement) ce seraient élevées à 40% au démarrage de la crise énergétique. Aujourd’hui (d’après les calculs de la CRE), les prix auraient pu augmenter de plus de 98%. La hausse n’aurait pu être supportée par une grande partie des Français, dont certains sont par ailleurs en situation de précarité énergétique.
Cela ne s’arrête pas là.
Malheureusement, les prix continuent d’augmenter. Et l’Etat ne peut supporter seul la hausse. Le bouclier tarifaire a ainsi augmenté son plafond. Le 1er février 2023 il est passé de 4% à 15% puis à 10% supplémentaire le 1er août 2023. Au total, depuis la mise en place de l’aide jusqu’à ce jour, le bouclier tarifaire a pris 21 points. Même si cela préserve toujours les consommateurs d’une très forte hausse des prix de l’électricité, les factures augmentent indéniablement.
C’est pour cela qu’il est indispensable de mettre en place des solutions (de préférence immédiatement activables) pour se prémunir d’une baisse du pouvoir d’achat et de manque de confort, notamment pendant l’hiver.
Comment faire face à la hausse des prix des factures d’électricité ?
Les éco-gestes
Tout d’abord, il est nécessaire de s'isncrire dans une démarche de sobriété énergétique. Plus les économies d’énergie seront faites au quotidien par des éco-gestes simples, plus il sera facile de limiter les consommations et maîtriser son budget. Cela vaut pour l’énergie mais également pour toutes les actions du quotidien !
Celles-ci sont nombreuses : éteindre les lumières en quittant une pièce, réduire la températures des radiateurs à 19°C l’hiver dans les pièces principales, débrancher les appareils en veille, éteindre ses appareils électroniques, etc. Retrouvez notre guide pour réaliser des économies d’énergie !
Les outils et la domotique
Par ailleurs, il existe également des outils efficaces à mettre en place pour réduire ses consommations. Cela passe également par l’aménagement de son quotidien, par exemple avec des prises connectées ou tout dispositif de domotique permettant de réaliser des économies au quotidien.
L’une des solutions proposées par l’Etat est la mise en place de thermostat connecté dans les logements, une mesure qui sera obligatoire à partir de 2027. Les thermostats ont pour effet d’optimiser la consommation d’énergie et, de facto, la réduire.
Attention tout de même : la réduction de la consommation d’électricité (en kWh) ne signifie pas réduction des factures. En effet, si la consommation baisse mais que les prix augmentent davantage ou que vos habitudes changent, la facture risque d’augmenter. Cependant, cette dernière sera forcément limitée par rapport à une facture avec une consommation plus importante.
De nombreux thermostat existent sur le marché, mais un seul est entièrement gratuit ! Pour en savoir plus sur le thermostat connecté gratuit de Voltalis, rendez-vous ici.