04 juin 2020 Communiqués de presse

ekWateur et Voltalis s’associent pour répondre à la demande du gouvernement pour sécuriser l’approvisionnement électrique durant les prochains hivers.

  • ekWateur devient le 1er fournisseur à lancer une offre d’effacement de consommation auprès des particuliers et de ses clients pour apporter une réponse rapide et concrète aux menaces qui pèsent sur l’approvisionnement électrique des Français récemment mises en lumière par le Ministère de la transition écologique et solidaire et RTE.
  • Retour sur l’engagement de deux startups françaises qui font bouger les lignes et offrent des solutions immédiates à la problématique soulevée par EDF concernant la production électrique des hivers prochains.

ekWateur, cinquième fournisseur d’énergie en France, a décidé de proposer à ses clients un service innovant destiné à réaliser des économies d’énergie en réduisant sa consommation tout en aidant à la sécurisation du système électrique français. Pour cela, ekWateur s’associe à Voltalis, leader européen de la gestion active de la consommation électrique chez les particuliers, pour lancer ensemble l’offre « Narco ». Pourquoi ce nom ? Parce que le but de l’offre est de mettre en sommeil les radiateurs, pour réaliser des économies et agir directement en faveur de la transition énergétique. Les premières installations du boîtier dans les logements des clients d’ekWateur débuteront dans le courant du mois de juin :  ekWateur devient dès lors le premier fournisseur français à proposer une offre d’effacement de consommation à ses clients.

Une offre gratuite pour mieux suivre et maîtriser sa consommation !

Concrètement, ce boîtier est relié aux appareils les plus énergivores – radiateurs et chauffe-eau – des logements. Il offre aux clients « Narco » de nombreux services : piloter ses radiateurs à distance, suivre sa consommation électrique en temps réel, pouvoir la comparer sur différentes périodes… le tout via une application pour smartphones et tablettes (iOS et Android) ou sur ordinateur, pour une maîtrise plus complète des dépenses.

L’offre « Narco », comprenant la fourniture et l’installation du boîtier, ainsi que l’accès aux services est proposée gratuitement* si le client ekWateur décide de participer à l’effacement de consommation, aidant ainsi à préserver la stabilité du système électrique, grand enjeu pour la DGEC pour l’hiver 2020, et à favoriser la transition énergétique : un geste fort pour la planète et un gain de pouvoir d’achat non négligeable.

Démocratiser l’effacement de consommation pour agir sur la transition écologique 

Au-delà de la maîtrise de leur consommation électrique, la technologie développée par Voltalis permet aux clients de contribuer à la transition énergétique au niveau national. Aux moments où le système électrique en a besoin, comme notamment lors des pics hivernaux, Voltalis peut réduire simultanément la consommation de milliers d’appareils de chauffage ou d’eau chaude sur de très courtes durées, sans impact sur le confort des occupants. Appelée « effacement de consommation », cette solution a un double intérêt : participer à la sécurité et à l’optimisation du système électrique français en apportant plus de flexibilité et limiter les émissions de C02 en « aplanissant la courbe de consommation », ce qui évite le recours aux centrales thermiques au gaz ou au fioul, qui sont en général celles mise à contribution pour faire face aux pics de consommation.

Un partenariat de long terme

Voltalis et ekWateur mettent en commun leurs forces pour démocratiser les dispositifs innovants d’optimisation énergétique : d’un côté, la technologie et l’expérience de Voltalis dans l’effacement de consommation ; d’un autre, la force de conviction d’ekWateur auprès de ses clients et des consommateurs. Les deux acteurs ont ainsi pour objectif commun d’équiper 50 000 clients en 2021. Il s’agit là d’une première étape d’un partenariat qui va se renforcer dans le futur, dans le but de développer de nouvelles offres et services innovants pour les particuliers.

« Avec les boîtiers d’effacement de Voltalis, nous allons pouvoir aller encore plus loin dans notre engagement écologique en aidant nos clients à réduire leur impact. Chaque engagement individuel d’un client sera décuplé à l’échelle de l’ensemble du réseau », Chloé Joly, Responsable du Lab – Offres et Services d’ekWateur.

« Nous sommes très heureux de travailler avec ekWateur, un acteur réellement innovant dans le secteur de l’énergie, pour lancer la première offre de fourniture d’électricité incluant un dispositif d’effacement de consommation en temps réel. C’est le résultat d’une vision commune : celle de deux sociétés citoyennes qui agissent concrètement pour la transition énergétique et le pouvoir d’achat des Français », Mathieu Bineau – CEO de Voltalis.

* Hors options payantes.

Contact presse : L’Agence RP – voltalis@lagencerp.com

Télécharger le communiqué de presse