12 novembre 2019 Communiqués de presse

Fort de dix années d’expérience dans ce domaine, l’opérateur présentera son offre de gestion active de la consommation au service des particuliers et des acteurs du système électrique, ainsi que son programme de déploiement en France et en Europe. Avec plus de 100 000 logements équipés et 100 000 supplémentaires en cours de déploiement, Voltalis dispose d’un retour d’expérience unique qu’il souhaite partager avec tous les acteurs convaincus comme lui, que la flexibilité est un élément clé de la transition énergétique.

Voltalis, leader de la gestion active de la demande des particuliers

Voltalis propose des solutions innovantes d’économies d’énergie pour les logements résidentiels et tertiaires, tout en participant activement à l’équilibre et à l’optimisation du réseau électrique. Grâce à sa technologie propriétaire et à un boîtier connecté installé gratuitement chez les consommateurs, Voltalis permet de piloter les équipements raccordés, comme les radiateurs, les chauffe-eaux ou les climatisations mais également les véhicules électriques ou les batteries, puis de moduler leur consommation en périodes de tension du système électrique. Coordonnées et agrégées à très grande échelle, ces modulations permettent d’offrir plus de flexibilité au système électrique et facilitent ainsi l’intégration des énergies renouvelables intermittentes.

La solution Voltalis offre également aux particuliers des outils de suivi et de pilotage de leur consommation. Disponibles via une application mobile dédiée, ces fonctionnalités leur permettent de mieux comprendre la consommation de leur logement, de piloter leurs appareils et d’aller plus loin dans les économies d’énergie.

Une filière reconnue et encouragée par les politiques publiques

Initiée dès 2008 en France par Voltalis, la gestion active de la demande des particuliers (également appelée « effacement diffus ») est aujourd’hui soutenue et encouragée au niveau européen, comme en témoigne la Directive adoptée en juin 2019, ainsi qu’en France à travers la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Fort de cette reconnaissance, Voltalis a d’ores et déjà lancé de nouveaux investissements pour équiper un nouveau parc de 100 000 logements supplémentaires d’ici 2021.

 « Pour Voltalis, l’European Utility Week est une opportunité unique de présenter son expertise et son savoir-faire, développés depuis plus de 10 ans en France et en Europe. Nous proposons des solutions innovantes, permettant de valoriser pleinement la flexibilité de la demande d’électricité et de répondre aux enjeux de la transition énergétique, comme l’intégration des énergies renouvelables. C’est aussi l’occasion de partager notre exigence avec les grands acteurs du marché avec qui nous pourrions créer des synergies et nouer des partenariats industriels. » déclare Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis.

Contact presse : L’Agence RP – voltalis@lagencerp.com