22 mars 2021 Communiqués de presse

Quimper Bretagne Occidentale soutient le dispositif de gestion active de la consommation électrique (ou effacement diffus) proposé par Voltalis, une contribution directe à la sécurisation du réseau électrique breton en période de forte demande hivernale.

 

Thomas Férec, Vice-Président de Quimper Bretagne Occidentale en charge de la Transition Énergétique et Numérique, « La transition énergétique de QBO passera par le déploiement de projets d’énergies renouvelables mais aussi, et surtout, par une réduction de nos consommations car la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas. C’est pour aller dans le sens de la sobriété énergétique que nous inaugurons ce partenariat avec Voltalis, qui permettra de programmer l’effacement diffus des consommations des bâtiments et de contribuer à la sécurisation du réseau électrique breton en période hivernale. »

 Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis, « ce nouveau partenariat avec l’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale est un signal fort qui vient renforcer notre présence dans cette région particulièrement sensible aux problématiques d’approvisionnement électrique. Notre solution, soutenue par la Banque Européenne d’Investissement et notre partenaire Meridiam, s’inscrit dans une démarche durable et solidaire, au profit des consommateurs, des collectivités mais aussi des acteurs locaux de l’énergie ».

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique que poursuit Quimper Bretagne Occidentale (QBO), notamment sur les sujets de maîtrise des consommations énergétiques, de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de CO2.  À ce titre, l’Agglomération a reçu pour la deuxième fois le label européen Cit’ergie qui récompense la qualité des politiques énergétiques des territoires.

En 2010, l’ex Quimper Communauté avait été l’un des premiers territoires à soutenir la démarche de déploiement d’un dispositif de gestion active de la consommation électrique, suite à un appel à manifestation d’intérêt de la région Bretagne. Cette technologie consiste notamment à limiter la consommation d’électricité grâce à un dispositif de pilotage à distance.

Quimper Bretagne Occidentale soutient l’initiative de la société française Voltalis permettant aux 14 000 foyers du territoire chauffés à l’électricité de bénéficier gratuitement d’un boîtier connecté de maîtrise de leur consommation électrique.

La campagne de déploiement du dispositif Voltalis débutera dès le 29 mars, par la ville de Quimper puis sera progressivement étendue à l’ensemble des autres communes de l’agglomération.

Un boîtier d’économies d’énergie innovant et solidaire

La solution Voltalis, qui équipe déjà plus de 100 000 logements en France et en Europe, se matérialise par un boîtier connecté allié à une application mobile offrant aux citoyens la possibilité de devenir acteur de leur consommation électrique.

Ce boitier permet de mesurer et piloter la consommation des équipements énergivores comme les radiateurs et ballon d’eau chaude, qui représentent plus de 77% de la consommation d’un logement chauffé au tout électrique.

Les adhérents disposent d’une application web et mobile pour analyser leurs consommations, suivre leurs dépenses et être alertés en cas de dépassement.

Des fonctionnalités de programmation du chauffage et de pilotage à distance offrent la possibilité de conjuguer simplicité, confort et économies.

Une solution qui participe à la sécurité de l’alimentation électrique des Bretons

Grâce à un pilotage intelligent de la consommation électrique, le dispositif Voltalis permet de soulager le réseau électrique aux moments où il en a le plus besoin.

Lors des pics de consommation ou des baisses de production des énergies renouvelables, le système électrique risque un déséquilibre et fait généralement appel à des centrales d’appoint au

charbon, au fioul ou au gaz pour compenser. Voltalis peut agir sur demande du système électrique pour coordonner et agréger des réductions de consommation de très courtes durées sur des milliers d’appareils de chauffage, tout en préservant le confort pour les occupants. Cette solution appelée gestion active de la consommation, soulage le réseau et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une solution qui prend tout son sens en Bretagne, dont la situation péninsulaire, la faible production locale et le dynamisme économique créent des tensions sur le réseau électrique.

Un dispositif 100% gratuit et sans abonnement pour les foyers de Quimper Bretagne Occidentale

Voltalis supporte l’ensemble de l’investissement de l’opération et propose gratuitement son dispositif à tous les foyers chauffés électriquement.

Qu’ils soient locataires ou propriétaires, les habitants de l’Agglomération peuvent bénéficier de ce boîtier, installé en 2 heures environ, par un technicien professionnel local. Pour en profiter, il suffit de contacter Voltalis et convenir d’un rendez-vous d’installation, au 02 44 19 84 62 (lundi au samedi , 9h-18h ) ou qbo@voltalis.com

 

___________________________

Contacts presse

Quimper Bretagne Occidentale : 02 98 98 88 99 – presse@quimper.bzh

Voltalis : L’Agence RP – Laura Le Bourdonnec – laura@lagencerp.com – 07 63 18 60 15 – Lisa Hagen – lisa@lagencerp.com – 06 69 30 95 58

Télécharger le communiqué de presse