05 mars 2021 Communiqués de presse

Calais, le 5 mars 2021 

La ville de Calais et la Fédération Départementale de l’Energie du Pas-de-Calais se mobilisent et soutiennent une initiative concrète en faveur de la transition écologique. Le partenariat engagé avec la société française Voltalis permet ainsi aux foyers du territoire chauffés à l’électricité de bénéficier gratuitement d’un boîtier innovant d’économies d’énergie et de maîtrise de leur consommation électrique.

Aux côtés des acteurs du territoire (énergie, logement social et privé, collectivité…), Voltalis mobilise et engage ses équipes afin d’équiper le plus grand nombre des 5 600 foyers au tout électrique de la ville de Calais qui en feront la demande. Voltalis supporte l’ensemble de l’investissement de cette opération et peut proposer gratuitement son dispositif car la société est rémunérée pour les services rendus au système électrique, notamment la participation à son équilibre et sa sécurité.

La campagne d’installation débutera en avril par la ville de Calais puis sera progressivement étendue aux autres collectivités partenaires du département dans lequel plus de 120 000 logements sont éligibles à la solution Voltalis.

Un boîtier connecté et des services pour réaliser jusqu’à 15% économies d’énergie

La technologie innovante de Voltalis repose sur un boîtier installé gratuitement par un professionnel local et connecté aux radiateurs et aux chauffe-eaux (qui représentent plus de 77% de la consommation d’un ménage). Grâce à une gestion active et intelligente de la consommation de ces appareils, opérée notamment aux moments où le système électrique en a besoin, les particuliers équipés réalisent des économies d’énergie, tout en participant à leur échelle à la transition écologique.

De plus, les particuliers bénéficient d’une application, gratuite et sans abonnement pour aller plus loin dans les économies. Cette application leur permet de programmer leur chauffage électrique et de piloter la température de chaque pièce en fonction de leurs habitudes de vie. Le boîtier Voltalis est compatible avec tous les types de radiateurs électriques, y compris ceux d’ancienne génération. Voltalis offre ainsi aux foyers équipés, notamment les plus modestes, la possibilité de bénéficier gratuitement de services d’économies d’énergie et sans avoir à investir dans du matériel pour maîtriser leurs consommations.

L’autre avantage de l’application Voltalis est qu’elle propose des fonctionnalités avancées de suivi détaillé de sa consommation électrique et des alertes en cas de dépassement de son budget. De quoi mieux comprendre et maîtriser ses dépenses. Avec cet espace sécurisé, accessible sur PC, smartphones et tablettes (iOS et Android), les foyers équipés peuvent devenir de véritables « consom’acteurs », informés et actifs.

Une solution concrète en faveur de la transition écologique

Le boîtier Voltalis équipe déjà plus de 100 000 foyers en France et en Europe, avec un impact positif sur la sécurité de l’alimentation des consommateurs. En effet, avec sa technologie unique de gestion active de la consommation électrique embarquée dans son dispositif, Voltalis peut agir en temps réel pour soulager le réseau aux moments où il en a besoin.

Lors des pics de consommations ou des baisses de production des énergies renouvelables, le système électrique risque un déséquilibre. La production n’étant plus suffisante, il recourt en urgence à de la production thermique, polluante et coûteuse. Dans ces cas, Voltalis peut faire baisser la demande électrique nationale en réduisant brièvement la consommation de milliers d’appareils de chauffage (moins de 10 minutes), sans impact sur le confort des occupants. Cette action, opérée en temps réel, permet au réseau de conserver son équilibre et de limiter les émissions de gaz à effets de serre.

Ce dispositif vertueux participe donc activement à la sécurité du réseau et à la décarbonation du système électrique tout en favorisant le développement des énergies renouvelables dans le pays.

 Emmanuel Agius, 1er adjoint au Maire de Calais

« La ville de Calais est heureuse de participer à une opération qui d’une part apporte une solution de maitrise des dépenses énergétiques et d’autre part contribue à la sécurisation des réseaux. En soutenant cette initiative, nous participons tous ensemble à une démarche concrète en faveur de notre environnement et de la transition énergétique de notre territoire. »

Michel Sergent, Président de la FDE 62

« Nous nous félicitons à travers ce partenariat de permettre la sécurisation des réseaux. Chaque hiver, la production électrique doit faire face à des pics de consommation ce qui crée de sérieuses tensions sur le système d’approvisionnement en électricité. Au final, cette modulation permet de réduire la consommation d’électricité par un ajustement en temps réel entre l’offre et la demande, ce qui préserve l’équilibre du réseau et sécurise l’approvisionnement électrique et en évitant un effondrement du réseau. »

Mathieu Bineau, Directeur général de Voltalis

« Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat qui vient renforcer notre présence dans la région des Hauts de France. Allié à notre partenaire et actionnaire majoritaire Meridiam, acteur engagé de la transition écologique, nous sommes aujourd’hui en mesure d’apporter aux consommateurs et aux collectivités des solutions durables de maîtrise des dépenses énergétiques. Ce partenariat avec la ville de Calais en est un exemple concret. »

 

Contacts presse

 

Télécharger le communiqué de presse