06 mai 2021 Communiqués de presse

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Grand Chambéry se mobilise pour permettre à chacun d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique du territoire et de la sécurité du réseau électrique. Pour cela, Grand Chambéry lance avec la société Voltalis une campagne de déploiement d’un boîtier innovant permettant à tous les particuliers chauffés à l’électricité de réaliser des économies d’énergie et de limiter leurs émissions de CO2.Un dispositif qui répond à la fois aux besoins des foyers en matière de maîtrise de leurs consommations énergétiques et aux enjeux de sécurité du réseau électrique.

Grand Chambéry et ses 137 000 habitants sont particulièrement sensibilisés aux enjeux de la transition écologique du territoire et de l’axe alpin. Grand Chambéry a décidé d’agir, en élaborant un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ambitieux. Au travers d’un programme d’actions concrètes, ce plan vise notamment à réduire les consommations énergétiques sur le territoire, à favoriser le développement des énergies renouvelables et à lutter contre la précarité énergétique.

Dans ce cadre, Grand Chambéry soutient l’initiative de la société française Voltalis qui propose aux 11 200 foyers chauffés à l’électricité sur le territoire de se faire équiper gratuitement d’une solution innovante d’économies d’énergie. Voltalis a dédié une équipe d’installation au territoire de Grand Chambéry en vue de lancer la campagne de déploiement dès le 22 mars 2021.

Économies d’énergie et services de maîtrise de la consommation

Voltalis a conçu et développé un boîtier d’économies d’énergie connecté destiné aux logements chauffés électriquement. Installé gratuitement en 2 heures par un électricien agréé, le boîtier Voltalis permet notamment de suivre et piloter la consommation des appareils les plus énergivores du logement, comme les radiateurs et chauffe-eau. Grâce à un pilotage intelligent de la consommation de ces appareils, ce boîtier innovant permet aux foyers de réaliser des économies d’énergie, tout en aidant à soulager le réseau électrique aux moments où il en besoin, comme par exemple lors des pics de consommation.

Autre avantage, les adhérents bénéficient gratuitement d’un espace personnel accessible sur PC, smartphones et tablettes (iOS et Android). Avec cette application, ils peuvent programmer et piloter leur chauffage pièce par pièce mais également de suivre leur consommation, afin de mieux la maîtriser et d’éviter les gaspillages.

Enfin, il s’agit d’un dispositif totalement gratuit et sans abonnement, qui permet notamment aux foyers modestes de bénéficier d’équipements de maîtrise et de réduction de leur dépenses électriques, sans avoir à investir.

Au final, la solution Voltalis offre aux foyers équipés de réduire jusqu’à 15% leur consommation électrique annuelle, tout en préservant leur confort. 

Réduction des émissions de CO2 et développement de l’emploi local

Au-delà des économies d’énergies pour les habitants de Grand Chambéry, la solution Voltalis leur permet de contribuer activement à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, lors des pics de consommations ou des baisses de production des énergies renouvelables, Voltalis aide à maintenir l’équilibre du système électrique. à ces moments, Voltalis agit en temps réel pour réduire simultanément la consommation de milliers d’appareils connectés sur de très courtes durées, de l’ordre d’une dizaine de minutes, sans perte de confort pour les occupants. La demande nationale baisse alors, ce qui limite le recours aux centrales d’appoint fonctionnant au charbon, au fioul ou au gaz, particulièrement émettrices de CO2. C’est ce que l’on appelle la gestion active de la consommation électrique ou effacement diffus.

Voltalis supporte l’ensemble du financement de cette opération, car l’entreprise est rémunérée pour les services rendus au système électrique, notamment pour la participation à sa stabilité. La solution Voltalis bénéficie déjà à plus de 100 000 logements en France et en Europe et, avec le soutien de Meridiam, société à mission engagée au service de la transition écologique, la société ambitionne de la déployer dans un million de foyers supplémentaires, dont 500 000 en France d’ici 2024.

Grand Chambéry et Voltalis se fixent comme objectif de déployer la solution sur plus de 1 500 logements du territoire. Cette opération représente plus de 3 000 heures de travail pour des électriciens et intervenants, majoritairement locaux. À ce titre, Grand Chambéry a souhaité que le déploiement de ce dispositif soit l’occasion de dynamiser l’emploi dans la région. En collaboration avec l’agglomération et les agences locales pour l’emploi, Voltalis a répondu à cette attente. Résultats : 11 conseillers terrains et techniciens d’installation ont été recrutés pour cette opération, dont 2 directement sur le territoire.

 

« Grand Chambéry fait le choix d’une solution innovante avec le dispositif Voltalis d’effacement diffus pour permettre aux 11 200 foyers de l’agglomération chauffés à l’électricité de faire des économies d’énergie et également diminuer leur facture » indique Philippe Gamen, président de Grand Chambéry. « En parallèle, l’agglomération a également souhaité que cette action soit aussi synonyme de retour à l’emploi pour des personnes éloignées de l’emploi, en demandant à Voltalis d’intégrer des clauses pour la promotion de l’emploi. »

« Le dispositif Voltalis s’intègre parfaitement dans les actions de réduction des consommations énergétiques, de développement des énergies renouvelables et de lutte contre la précarité énergétique inscrites dans le volet Energie du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Grand Chambéry », précise Aurélie Le Meur, vice-présidente de Grand Chambéry en charge de la transition écologique et du développement durable. « Grand Chambéry est le 2e territoire de Rhône-Alpes à signer cette convention avec Voltalis, ce qui démontre une volonté de soutenir des actions innovantes, des partenaires ambitieux en matière de transition énergétique et de contribuer durablement à l’atteinte des objectifs du PCAET. Voltalis, un dispositif bon pour la planète et bon pour le porte-monnaie des habitants de Grand Chambéry ! »

« Nous sommes très heureux d’accompagner Grand Chambéry dans ses plans d’actions qui ont intégré très tôt les enjeux de la transition énergétique et écologique, » déclare Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis. « Au-delà du réel intérêt économique pour les habitants du territoire, le dispositif Voltalis leur permet de participer à la décarbonation du système électrique et à la sécurisation de l’approvisionnement des foyers pour les hivers prochains. »

 

Contacts presse :

  •  Grand Chambéry : Nadège Jeandet – responsable du service actions de communication Grand Chambéry, ville de Chambéry – direction mutualisée de la communication – Tél. 04 79 26 88 98 – nadege.jeandet@grandchambery.fr
  • Voltalis : L’AgenceRP – Laura Le Bourdonnec – laura@lagencerp.com – 07 63 18 60 15 – Lisa Hagen – lisa@lagencerp.com – 06 69 30 95 58

 

Télécharger le communiqué de presse