28 avril 2021 Communiqués de presse

Premier bailleur social en Provence-Alpes-Côte d’Azur à signer une partenariat avec Voltalis, Erilia permet de poursuivre le déploiement de cette solution innovante sur un patrimoine « tout électrique » de près de 9 000 logements.

A compter du 3 mai 2021, la solution sera proposée aux locataires de 1 900 logements cibles dans les Bouches-du-Rhône, puis le dispositif sera progressivement étendu aux 7 000 autres logements d’Erilia chauffés « tout électrique ».

Un partenariat gagnant-gagnant

Erilia, acteur national majeur de l’immobilier social et nouvellement dotée de la qualité d’entreprise à mission, s’engage à proposer à ses locataires des solutions innovantes d’économies d’énergie.

Erilia met en place un partenariat pluriannuel avec la société française Voltalis pour équiper ses locataires chauffés à l’électricité (eau chaude et chauffage) d’un boîtier d’économies d’énergie éco-citoyen. C’est aussi une réponse concrète pour alléger le réseau électrique français en périodes hivernales.

Avec un des parcs de logement social les plus importants mis à disposition de Voltalis, leader européen de l’effacement de consommation électrique pour les particuliers, Erilia s’engage pour mieux répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Un dispositif gratuit permettant de réaliser jusqu’à 15% économies d’énergie

Concrètement, la solution Voltalis se matérialise par un boîtier connecté allié à une application mobile permettant aux citoyens-locataires de réaliser des économies et de devenir véritablement acteur de leur consommation.

Ce boitier permet de mesurer et piloter la consommation des équipements énergivores comme les radiateurs et ballon d’eau chaude, qui représentent plus de 77% de la consommation d’un foyer chauffé au « tout électrique ».

Les adhérents disposent d’une application pour analyser leurs consommations, suivre leurs dépenses et être alertés en cas de dépassement. Des fonctionnalités de programmation du chauffage et de pilotage à distance offrent la possibilité de conjuguer simplicité, confort et économies.

Avec Voltalis, les ménages équipés réalisent jusqu’à 15% d’économies d’énergie, limitent leurs émissions de CO2 et favorisent, à leur échelle, à la transition écologique. C’est une économie potentielle de 150€ par an sur la consommation électrique d’un foyer équipé.

Un dispositif 100% gratuit et sans abonnement pour les locataires d’Erilia.

Une solution qui participe à la sécurité de l’alimentation électrique des Français

Grâce à un pilotage intelligent de la consommation électrique, la technologie Voltalis permet de soulager le réseau électrique aux moments où il en a le plus besoin. À ce sujet, les récentes annonces[1] de RTE recommandent une vigilance particulière sur l’approvisionnement électrique, à minima pour les trois prochains hivers.

Lors des pics de consommation ou des baisses de production des énergies renouvelables, le système électrique risque un déséquilibre et fait généralement appel à des centrales d’appoint au charbon, au fioul ou au gaz pour compenser.

En alternative, Voltalis agit sur demande pour coordonner et agréger des réductions de consommation de très courtes durées sur des milliers d’appareils de chauffage, tout en préservant le confort des occupants.

Cette solution, appelée gestion active de la consommation électrique, soulage le réseau et permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

Le boîtier Voltalis équipe déjà plus de 100 000 foyers en France et en Europe, avec un impact positif sur la sécurité de l’alimentation des consommateurs et le développement des énergies renouvelables.

Pourquoi c’est gratuit ?

Cette solution est entièrement gratuite. Les coûts de matériel, d’installation, de maintenance et les services associés sont tous pris en charge par Voltalis. L’entreprise se rémunère par le système électrique pour sa participation à sa stabilité et à sa sécurité. Voltalis permet au système d’éviter le recours aux centrales à énergies fossiles, polluantes et coûteuses, de limiter les coûts et les émissions de CO2.

« Erilia est en recherche constante de solutions pour améliorer la vie de ses locataires et réduire l’empreinte carbone de son patrimoine. La solution proposée par Voltalis répond à ces 2 grands enjeux sans surcôut pour les locataires ou l’entreprise. Cette nouvelle démarche démontre combien notre activité permet de nous engager au profit du bien commun. » se réjouit Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia. « Avant de signer cette convention, nous avons réuni les représentants de nos locataires pour présenter le dispositif. Cette concertation est essentielle pour la réussite de ce projet innovant, créateur de pouvoir d’achat (par la diminution des charges locatives). »

« Nous sommes heureux qu’Erilia ait su voir dans la solution Voltalis un complément efficace à sa stratégie d’amélioration de l’habitat et d’économies d’énergie au profit de ses locataires » déclare Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis. « à l’heure où la continuité de l’alimentation électrique des Français est menacée, ce partenariat avec Erilia vient renforcer l’impact de Voltalis au bénéfice des consommateurs et de la sécurité du réseau électrique ».

 

Contacts Presse :

 

Télécharger le communiqué de presse

 

[1] Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France ÉDITION 2021