20 octobre 2020 Communiqués de presse

A l’approche de l’hiver et dans un contexte global de nécessaire transition écologique, CDC Habitat, 1er bailleur de France, s’associe à Voltalis, spécialiste français du pilotage de la consommation électrique des particuliers, en vue du déploiement d’une solution d’effacement de consommation sur un premier ensemble cible de 8 000 logements franciliens. Cette initiative permet en outre de répondre à la demande du Gouvernement visant à sécuriser l’approvisionnement électrique mis en difficulté par la crise Covid-19 et à proposer aux français des outils de maîtrise de leur dépense énergétique.

Un partenariat permettant de sécuriser le réseau électrique français
La crise Covid-19 et le confinement ont affecté le planning de maintenance des réacteurs nucléaires français, ce qui pourrait affecter la sécurité du réseau électrique, notamment lors des pointes de consommation hivernales. Ce partenariat est une réponse concrète et volontaire apportée à la demande du Gouvernement en juin dernier visant à inciter les acteurs du système électrique et du logement à lancer rapidement des initiatives permettant de réduire le risque sur l’approvisionnement électrique des prochains hivers, et notamment à travers l’effacement de consommation résidentiel.

Un partenariat permettant de réaliser des économies d’énergies, sans impact sur le confort
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent 77 % de la consommation des ménages chauffés au tout électrique et constituent donc un enjeu important dans une perspective d’économies d’énergie et de transition écologique. Fort de ce constat, CDC Habitat s’associe avec Voltalis, leader de l’effacement de consommation électrique avec plus de 100 000 foyers déjà équipés, afin de proposer à 8 000 ménages de ses logements situés en Ile-de-France une solution d’efficacité énergétique innovante. Dans ce cadre, Voltalis installe chez les locataires un petit boîtier connecté permettant de piloter la consommation électrique des radiateurs et ballon d’eau chaude électriques et la réduire sur de très courtes durées (quelques minutes seulement) aux moments où le réseau en a besoin. Ces modulations de consommation génèrent des économies d’énergie pour le locataire, tout en lui conservant un confort thermique strictement identique.

Un partenariat permettant aux foyers équipés de devenir acteurs de leur consommation d’énergie
Le dispositif Voltalis inclut la mise à disposition d’une application web et mobile pour les locataires, offrant notamment la possibilité à chacun de suivre sa consommation en temps réel et de piloter son chauffage à distance. Au final, la solution Voltalis permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie annuelle et donc d’agir directement sur les factures.

Voltalis supporte l’ensemble de l’investissement de cette opération
Ce dispositif d’économies d’énergie est gratuit et sans abonnement pour les locataires équipés. Voltalis est rémunérée par le système électrique pour les services rendus, notamment pour la participation à sa stabilité et à sa sécurité.

« Le Groupe a mis en place, depuis plusieurs années, une démarche volontaire de lutte contre la précarité énergétique qui repose sur plusieurs piliers. Il s’agit bien-sûr de rénover notre patrimoine immobilier pour lutter contre les passoires thermiques, mais aussi de sensibiliser nos locataires. Le partenariat avec Voltalis va dans ce sens », explique André Yché, président du directoire de CDC Habitat. « En outre, en agissant sur la consommation énergétique de leurs logements, nous permettons à nos locataires de diminuer leurs factures électriques. »

« Nous sommes très heureux que Voltalis ait été retenu par le groupe CDC Habitat », déclare Mathieu Bineau, directeur général de Voltalis. « Cette initiative, soutenue par le Gouvernement et mise en œuvre dans des délais très courts par CDC Habitat confirme une nouvelle fois l’intérêt de notre solution d’effacement de consommation pour répondre concrètement aux problématiques de sécurité du réseau électrique et de la transition énergétique. Solution que nous sommes en mesure de déployer massivement sur tout le territoire, au bénéfice du réseau et des consommateurs. »